Élim CAN 2023 : premier et dernier match à domicile, ce qu’il faut savoir du calendrier et des adversaires de la RDC
Mercredi 20 avril 2022 - 18:16
Les Léopards lors d'une rencontre contre le Gabon au stade des Martyrs/Ph. droits tiers

La page de la Coupe du monde de football Qatar 2022 est définitivement fermée. Les Léopards n’y seront pas et devront à nouveau se jeter à l’eau dès la fin du mois de mai prochain pour une nouvelle échéance. Ce sera le début des éliminatoires de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN, Côte d’Ivoire 2023).

Absents au Cameroun où s’est déroulée la dernière édition, les Léopards sont bien conscients de la tâche qui les attend. Le rendez-vous ivoirien programmé du 23 juin au 23 juillet 2023 est celui qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte et ce, au risque d’ouvrir la porte à une nouvelle crise au sein de la sélection.

Mardi soir, les coéquipiers de Marcel Tisserand ont été fixés sur leurs adversaires durant ces éliminatoires. Les Léopards ont été tirés par un ancien Eléphant, l’Ivoirien Salomon Kalou, pour compléter un groupe I où étaient déjà logés Panthères du Gabon, Mourabitounes de la Mauritanie et Crocodiles du Nil du Soudan.

A priori, c’est un groupe qui serait à la portée des Congolais et Gabonais. Et ce n’est pas pour rien qu’ils ont été casés respectivement dans les chapeaux 1 et 2 lors du tirage au sort. Néanmoins, le principal enseignement à tirer de ce groupe est que la RDC est la seule équipe à n’avoir pas réussi à se qualifier pour la phase finale de la dernière CAN. Là où le Gabon, sorti en quarts de finale, la Mauritanie ou encore le Soudan avaient, eux, réussi à se qualifier. Comme pour dire, ces deux autres nations auront aussi leurs cartes à jouer.

Le Gabon (8), le Soudan(9) et la Mauritanie(2) réunis représentent 19 participations à la CAN autant pour la seule la RDC en dépit de son absence lors de l’édition 2021. Mais ces équipes, à l’instar du Gabon ou encore de la Mauritanie par exemple, sont en pleine progression. Les résultats enregistrés ces dernières années parlent en leur faveur. Les Mourabitounes ont obtenu leurs deux participations à une phase finale de CAN lors deux dernières éditions (2019 et 2021). Un groupe finalement équilibré et abordable pour toutes les équipes ?

Calendrier similaire à celui des éliminatoires de la CAN 2021

La Confédération africaine de football (CAF) a adopté le même format des éliminatoires comme lors de la CAN 2021 au Cameroun. Habitués à se loger dans le chapeau 1 (12 meilleures nations du continent au classement FIFA avant le tirage), les Léopards auront un calendrier (parcours) similaire à celui des éliminatoires de la dernière CAN voire des trois dernières CAN. L’entame et la clôture sont programmées au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa.  Des déplacements sont prévus lors des 2ème , 4ème ainsi que 5ème journées. Et comme lors de la précédente campagne, la RDC jouera le Gabon à la 1ère journée à Kinshasa puis à la 5ème en déplacement (à Libreville ou à Franceville).

Ci-dessous, le calendrier complet du groupe I

1ère journée (30 mai au 14 juin 2022)

RDC vs Gabon

Mauritanie vs Soudan

2ème journée (30 mai au 14 juin 2022)

Soudan vs RDC

Gabon vs Mauritanie

3ème journée (19 au 27 septembre 2022)

RDC vs Mauritanie

Gabon vs Soudan

4ème journée (19 au 27 septembre 2022)

Mauritanie vs RDC

Soudan vs Gabon

5ème journée (20 au 28 mars 2023)

Gabon vs RDC

Soudan vs Mauritanie

6ème journée (20 au 28 mars 2023)

RDC vs Soudan

Mauritanie vs Gabon

Cliquez ici pour voir la composition de tous les groupes

Japhet Toko

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une