Kasaï : coût élevé du courant électrique à Tshikapa au menu de la rencontre Félix Tshisekedi et le gouverneur Pieme

Illustration
Photo d'illustration

Le prix du courant électrique dans la ville de Tshikapa (Kasaï) était au cœur de l'audience que je président de la république Félix Tshisekedi a accordée au gouverneur du Kasaï Me Dieudonné Pieme Tutokot ce jeudi 7 avril.

Aux dires du gouverneur Pieme, l'audience que le chef de l'État lui a accordée fait suite à la dernière mission d' itinérance de Félix Tshisekedi dans l'espace Kasaï :

"Lors de son passage à Tshikapa, le président de la république avait reçu plusieurs doléances de la population sur le prix élevé du courant électrique. Il m'avait instruit pour que j'amène l'opérateur qui assure la distribution et la commercialisation du courant électrique à Tshikapa pour que le président comprenne ce qui se passe" a expliqué le gouverneur Pieme à la presse à sa sortie de l'audience.

Accompagné chez Tshisekedi par le directeur général de la société privée Électricité du Congo, EDC, le belge Filip Vanhoutte, le gouverneur Pieme a révélé avoir été instruit pour que les services publics attitrés puissent travailler avec la société EDC afin de revoir à la baisse le prix du courant électrique à Tshikapa.

La ville de Tshikapa est l'une des rares si pas la seule de l'espace Kasaï à bénéficier d'une desserte en permanence du courant électrique grâce à la centrale hydroélectrique de Lungudi qu'exploite la société Électricité du Congo, EDC à travers un système de prépaiement. Le raccordement se fait au moyen d'un compteur que le client achéte à environ 800$. Outre le coût d'achat du compteur électrique, l'abonné est assujetti à l'achat des cartes prépayées et au paiement chaque des frais de location du compteur. 

La société civile à l'instar du mouvement pro démocratie Lucha a toujours réclamé l'annulation des frais de location du compteur électrique si pas la réduction à la baisse de ses frais. Ce à quoi EDC a toujours réservé une fin de non recevoir.

Sosthène Kambidi, à Kananga