RDC-Sport : le conseiller du ministre en charge des sports d’élite suspendu pour « manquements graves » liés aux préparatifs du match Maroc-RDC

Ministère des sports et loisirs.
Ministère des sports et loisirs.

Après la débâcle des Léopards aux éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022, l’heure est au ménage au sein du ministère des sports et loisirs. La prestation du onze national n’a pas été à la hauteur sur le terrain. Sur le plan organisationnel, des couacs sont aussi signalés.

Le cabinet du ministre des sports, Serge Chembo Nkonde, annonce la suspension préventive du conseiller chargé des sports d’élite, le nommé Dickson Yala Kiangani.

D’après la correspondance lui adressée par le directeur de cabinet du ministre dont une copie est parvenue à la rédaction de ACTUALITE.CD, M. Yala Kiangani est reproché des manquements graves lors des préparatifs du match Maroc vs RDC comptant pour la manche retour des barrages à la Coupe du monde.

En clair, le cabinet du ministre l’accuse de « n'avoir pas bien assuré le suivi dans l'élaboration de la liste des supporteurs devant accompagner les Léopards à ladite compétition, occasionnant ainsi un désordre sans précédent et d'autres effets collatéraux à déplorer ».

Comme lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 en Russie, les Léopards ont échoué à la porte de l’édition 2022.  

Par ailleurs, le ministre des sports et loisirs est lui-même aussi visé par une question orale avec débat à l’Assemblée nationale. Parmi les préoccupations auxquelles il devra répondre, c’est notamment son absence au Maroc pour ce match retour.