Sud-Kivu: un policier meurt lynché après avoir tiré à bout portant sur un civil à Lumbishi

Illustration
Photo d'illustration

Un cas de justice populaire a été signalé dans la soirée du 2 avril 2022 dans le village Lumbishi, localité de Loa Numbi, territoire de Kalehe (Sud-Kivu). Des sources locales expliquent que tout est parti d'une altercation entre un policier et un habitant du village. L'agent de la police voulait ravir un bâton à ce dernier qui, à son tour, n'a pas voulu céder. Ce qui a poussé le policier à lui loger une balle et la victime est décédée sur le champ.

" Le policier du nom de Lwaboshi basé à Lumbishi a tiré à bout portant sur un civil monsieur Félix Byunva. Le policier voulait à tout prix ravir le bâton et l'infortuné n'a pas accepté. Dans les discussions,  ce dernier a tapé le même bâton au policier.  En revanche, le policier ne trouvant d'autre façon de revendiquer, il a tiré sur la victime et qui est décédé sur le champ. S'en est suivi la colère populaire toute cette après-midi où la population a tué le policier, bureau de la PNC complètement détruit", a dit à ACTUALITE.CD, Shasha Rubenga, membre du réseau de protection et de défense des droits humains en territoire de Kalehe.

" Un policier du nom de Lwaboshi communément appelé  le Blanc a  tiré sur un habitant du appelé Félix après échange des mots avec lui aux environs de 16h et la mort s'en est suivie. La  mort du détenu à fait révolter la population du milieu qui par la suite l'a  tabassé et qui est aussi mort", a ajouté Chance Lushule, un militant d'un mouvement citoyen basé à Minova.

Cette situation a créé une psychose à Lumbishi.

Les habitants en colère ont détruit le bureau de la PNC Lumbishi ainsi que le domicile de l'autorité locale.

Justin Mwamba