Christophe Mboso, président de l'Assemblée nationale, invite Jean-Marie Kalumba, ministre de l'Économie nationale, à prendre part à la plénière de ce mercredi 30 mars. Cette invitation fait suite à la motion de défiance signée et déposée contre ce membre du gouvernement par un parker de 70 députés nationaux, à leur tête, Crispin Mbindule.
« Par ma lettre n°086/RDC/AN/MNPC/03/2022 du 24 mars 2022, je vous avais transmis la motion de défiance qui avait été déposée au bureau de l'Assemblée nationale à l'initiative de 70 députés nationaux. En conséquence, je vous rappelle que la séance plénière consacrée à l'examen de celle-ci est prévue pour le mercredi 30 mars 2022 à 11 heures précises », peut-on lire dans la correspondance de Mboso adressée à Jean-Marie Kalumba.
Pour rappel, 70 députés avaient signé et déposé, lundi 21 mars, une motion de défiance contre Jean-Marie Kalumba, ministre de l'Économie. Ils lui reprochent notamment la flambée des prix des biens de première nécessité et le dossier de l'exportation des tonnes de chinchards provenant de la Namibie.
Berith Yakitenge