RDC : Sama Lukonde demande à Chérubin Okende d’assurer un contact permanent avec le comité des étudiants pour le lancement effectif des activités de « Trans Academia » 

Trans Academia
Trans Academia

Le ministre des transports, voies de communication et désenclavement Chérubin Okende a été invité à assurer un contact avec le comité des étudiants pour le lancement effectif des activités de l'établissement public  Transport Académique « Trans Academia ». C’est l’appel du premier ministre lors de la 46ème réunion du conseil des ministres tenue vendredi 25 mars 2022.

« Rappelant l'annonce du président de la république à tous les étudiants particulièrement ceux de Kinshasa de la mise à disposition des bus pour leur mobilité, le premier ministre a encouragé le ministre des transports, voies de communication et désenclavement d'assurer un contact permanent avec le comité des étudiants pour le lancement des activités de  « Trans Academia », structure déjà créée par décret », dit le compte rendu de la réunion fait par Augustin Kibassa, ministre des PT-NTIC.

Après sa présentation par Chérubin Okende, le gouvernement avait, lors de la 41ème réunion du conseil des ministres, adopté le projet de décret portant statut d'un établissement public à caractère social et technique. Cet établissement public sera doté d'une personnalité juridique et va jouir de son autonomie administrative et financière.

En date du mardi 18 janvier dernier, le Chef de l'État Félix Tshisekedi avait officiellement lancé « Trans- Académia » transport exclusivement réservé aux étudiants de la République Démocratique du Congo. Selon le ministre Okende qui avait pris part aussi à cette cérémonie, six cents (600) bus seront mis à la disposition des étudiants de toutes les institutions supérieures et universitaires du pays.

En attendant l’arrivée d'un nouveau lot de 500 autres bus, un lot de 100 bus a été mis à la disposition des étudiants de la capitale Kinshasa. Lors d'une rencontre avec le premier ministre Sama Lukonde, les étudiants avaient demandé d'être impliqués dans la gestion de cet établissement public.

 Clément Muamba