RDC-Maroc: Félix Wazekwa présente la chanson "Léopards Fimbu international"
Dimanche 20 mars 2022 - 20:48
Félix Wazekwa. Photo droits tiers
Félix Wazekwa. Photos droits tiers

L'artiste musicien congolais Félix Wazekwa a présenté officiellement, ce dimanche 20 mars, la chanson Léopards Fimbu international chantée pour accompagner la sélection nationale de football qui joue la double confrontation avec le Maroc en prélude de la coupe du monde Qatar 2022. Le clip vidéo a été lancée ce jour.

Outre Félix Wazekwa, l'auteur compositeur, 15 artistes musiciens congolais ont participé à la réalisation dans un temps record de cet opus à l'appel du ministre des sports et loisirs Serge Chembo Nkonde.

M. Félix Wazekwa a expliqué la genèse de la chose. Il a précisé que le choix des artistes est venu du ministre des sports sauf qu'il a juste plaidé pour les femmes ainsi que pour Koffi Olomidé, question de taire le débat sur un prétendu conflit entre les deux.

"En date du 4 mars le ministre des sports m'avait demandé si c'était possible qu'on ait une chanson des Léopards avant le 15 mars. Je lui ai dit que c'est possible parce que la chanson existait déjà, je l'avais gardé, une chanson de près de 4 minutes. Donc ma vision et celle du ministre Serge Nkonde se sont croisées. Il a ensuite lui-même commencé à appeler les acteurs  d'où la chanson a atteint plus de 9 minutes", a expliqué Félix Wazekwa.

Et de poursuivre :

"Ce qui fait l'originalité de la chanson est que chaque artiste a amené sa propre partition. D'autres ont chanté au studio où on a travaillé comme Werrason, Héritier Watanabe, bref la majorité...JB  Mpiana, Koffi Olomide, Lokua Kanza, Ferré Gola, ont chanté ailleurs, ils ont juste envoyé leurs sons.  J'ai voulu la participation notamment de Jean Goubald. Moi j'ai demandé la participation de Koffi Olomidé parce que les gens pensent qu'on est en conflit, même le ministre. Pour la nation on était obligé de s'unir, on se parle bien. JB Mpiana ne se parle pas avec Koffi Olomidé mais ils ont tous deux participé. Tout le monde savait qu'on chantait pour les Léopards. Fally Ipupa a été appelé par le ministre mais il était très occupé vu le facteur temps ".

S'agissant du style adopté, Wazekwa le justifie par le souci de faire adhérer tous les artistes sans tenir compte de leurs styles musicaux.

"Le choix d'Afro est justifié par le souci de faire participer tout le monde, donc donner la chance à ceux qui chantent Afrobeat comme Innocent Balume ou les rappeurs mais aussi si c'était un générique on allait voir les animateurs en lieu et place des stars reconnues", a-t-il justifié.

En outre, Félix Wazekwa a affirmé que le ministre des sports a promis que le nombre des participants va s'agrandir si les Léopards se qualifient à la coupe du monde. Il s'est dit content d'avoir rassemblé les musiciens "parce qu'on nous reproche de ne pas se rassembler. Wazekwa est auteur de deux versions de la Fimbu qui fait ses beaux jours en Afrique et au delà du continent noir dont l'une était célèbre au championnat d'Afrique des Nations remporté par la RDC au Rwanda en 2016.

Lokwa Kanza, Koffi Olomidé, Barbara Kanam, Werrason, JB Mpiana, Héritier Watanabe, Adolphe Dominguez, Kadiyoyo, Ferre Gola, Innocent Balume, Leaticia Lokwa, sont parmi ceux qui ont placé leur voix dans cette chanson.

Les Léopards accueillent les Lions d'Atlas le 25 mars à Kinshasa. Le retour se jouera le 29 du même mois à Casablanca. Le vainqueur se qualifiera pour le mondial au Qatar en novembre 2022.

Fonseca MANSIANGA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une