Le Chef du gouvernement Sama Lukonde a appelé une fois de plus vendredi, les congolais à une mobilisation générale autour des Léopards de la République Démocratique du Congo qui vont affronter les 25 et 29 mars prochains le Maroc dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022.
Dans sa communication au conseil des ministres, il est revenu sur la “nécessité pour tous les membres du gouvernement et toute la communauté congolaise de se mobiliser pour apporter le soutien à nos vaillants nos Léopards qui affrontent le 25 mars prochain le Lion de l'Atlas du Maroc dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2022".
Pour la RDC, il s'agit d'un grand rendez-vous du football pour lequel l'ensemble de la population congolaise attend la qualification des Léopards pour la Coupe du Monde, 48 ans après.
Le gouvernement rassure que tous les moyens nécessaires sont mis en jeu pour que les Léopards obtiennent la qualification tant attendue.
"Nous avons discuté de tout ce qui concerne la préparation, la mobilisation ainsi que la mise en place de tous les moyens pour que notre équipe nationale ne se plaigne de rien. Que nos athlètes soient psychologiquement très bien préparés et que nous livrions ce match pour avoir notre qualification et aller à la coupe du Monde 48 ans après. Le Gouvernement de la RDC a mis tous les moyens en place. Le Chef de l'État lui-même a pris tout en charge et il n'y a rien qui manque. Nous demandons juste à tous les congolais de supporter leur équipe nationale. Que tous soient derrière les Léopards. Qu'ils se mobilisent parce que c'est un match historique que leur équipe va livrer. Donc c'est une histoire de tout le monde et de toute la République", avait déclaré Serge, ministre des sports.
Le vainqueur de cette double confrontation, sera parmi les pays africains qui prendront part à la Coupe du Monde FIFA-Qatar 2022, prévue du 21 novembre au 18 décembre 2022.
Clément Muamba