Breaking news

RDC: les femmes de l'AECO-Les Verts de Didace Pembe appellent à voter les défenseurs de l'environnement pour obtenir des avancées significatives dans ce domaine
Jeudi 10 mars 2022 - 22:16
Illustration
Photo d'illustration

Les femmes du Parti Alliances des écologistes congolais(AECO-Les Verts) ont plaidé, ce jeudi 10 mars, pour le vote aux prochains scrutins,  en faveur des personnes qui défendent l'environnement. C'est dans ce sens que les avancées significatives seront obtenues en faveur de la protection de l'environnement.  Ceci a été dit en marge de la célébration de la journée internationale de la femme.

" Nous sommes un parti qui concourt à la conquête du pouvoir. Mais, au-delà de cet objectif commun à tous les partis politiques, nous avons des objectifs spécifiques tels que la protection de l'environnement. Dans ce sens et à l'occasion de la célébration du mois de la femme, nous avons voulu conscientiser les femmes à développer la culture de la protection de l'environnement (...) Au parlement, c'est la voix de la majorité qui compte. C'est ainsi que, pour faire avancer et voter nos idées de protection de l'environnement, nous appelons les femmes à s'engager en politique et à voter pour des candidats écologistes pour que nous ayons des changements en ce qui concerne la protection de l'environnement. Sinon, nous allons continuer seulement à nous plaindre ",  a dit Maître Sylvie Wonzewe, Secrétaire nationale adjointe en charge de l'Administration.

Les femmes de l'AECO-Les Verts ne conçoivent pas la parité comme un cadeau, mais plutôt une méritocratie.

Photos

Madame Chantal  Kimotene,  a encouragé les femmes venues à la manifestation à s'engager et à s'inspirer des autres femmes qui ont milité et ont élevées. Elle cite par exemple Jeanine Mabunda, présidente de l'Assemblée nationale qui a occupé de hautes fonctions au pays.

Elle  plaide aussi pour que la CENI  organise les élections en commençant par les élections municipales, locales et urbaines pour permettre aux femmes qui sont, selon elle, majorité à bien compatir et gagner.

" la parité n'est pas un cadeau, c'est la méritocratie. On a eu Jeanine Mabunda, présidente de l'Assemblée nationale, il y a des avancées en cette matière. C'est pour quoi, nous voulons qu'il y ait implication de nous, femmes écologistes. Nous demandons à la CENI de commencer par les élections  municipales, locales et urbaines pour que ça profite aussi aux femmes qui sont majoritaires. Nous sommes 52 %",  plaide Chantal Kimotene, Chargée des organisation féminines au sein du parti de Didace Pembe.

Une centaine des femmes se sont retrouvées au siège du parti AECO-Les Verts pour célébrer le mois de la femme. Au delà du thème international et celui national, le parti du député national  Didace a  quant à lui, cogité avec les femmes autour du thème spécifique : " femme politique et écologie". 

A cette célébration, le secrétaire général du parti y a représenté le président. À la fin, des pagnes verts ont été distribués aux participantes.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une