Basketball/Elim-Coupe du monde 2023 : « les athlètes ont défendu valablement le pays dans cette 1ère fenêtre malgré toutes les complications que nous avons rencontrées  » (Joe Lolonga Nkoi)

Photos Droits Tiers
Jonathan Kasibabu lors du match face à l'Egypte

Le 4ème vice-président de la fédération de basketball du Congo (Febaco), Joe Lolonga Nkoi, s’est exprimé dans une interview à ACTUALITE.CD sur la participation des Léopards messieurs basketball à la phase aller de la 1ère fenêtre des éliminatoires de la coupe du monde 2023 qui s’est disputée à Dakar au Sénégal.

Les fauves congolais ont fait une bonne performance dans ce tournoi en enregistrant deux victoires et une défaite. Un résultat qui leur permet de se mettre en confiance et en bonne position pour bien disputer la phase retour au mois de juillet prochain.

« Le bilan est positif dans cette participation parce que nous avons réussi à remporter deux matchs sur trois contrairement lors de notre participation aux derniers éliminatoires en Angola. Les athlètes ont défendu valablement le pays malgré toutes les complications que nous avons rencontrées avec un exploit celui de s’imposer devant le Sénégal à domicile. Pour la phase retour, il nous suffit d’avoir une victoire au match retour pour être rassuré de notre qualification. Mais notre objectif est d’avoir le maximum des victoires et de nous qualifier. Nous allons encore travailler afin d’être plus fort pour les matchs retour », a-t-il confié.

La RDC, classée à la 2ème position dans le groupe D avec le même nombre de points (3) que le Sénégal 1er, ira en Égypte avec l’ambition de se qualifier pour la deuxième fenêtre.

Seuls les trois meilleurs de ces quatre groupes se qualifieront pour le second tour des éliminatoires Zone Afrique qui se disputeront au mois d’août 2022.

Fiston MOKILI