RDC-ESU: Les professeurs suspendent la grève après la signature d'un protocole d'accord avec le Gouvernement
Lundi 14 février 2022 - 19:15
Illustration
Photo d'illustration

Le Gouvernement et Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUCO), ont signé un protocole d'accord ce lundi 14 février, sur la grève des enseignants au niveau de l'enseignement supérieur et universitaire. Autour du ministre du budget Aime boji et celui de l'enseignement supérieur et universitaire (ESU), Mohindo Nzangi, l'intersyndicale des professeurs des universités a décidé de lever la grève. 

Selon le banc syndical, le banc gouvernement a réagi favorablement à un certain nombre des points qu'ils avaient soulevés.

" Nous avions eu les négociations que nous avons entreprises avec le banc gouvernemental, le RAPUCO est venu vers le banc gouvernemental afin de poser un certain nombre des problèmes. Vous savez que dans toutes négociations il y a toujours des concessions, de la part du gouvernement et du banc syndicale académique. Et aujourd'hui, nous avons atterri, parce que nous avons constaté que le banc gouvernemental a réagi à un certain nombre des points que nous avions soulevés. Et en tant qu'enseignant nous avions dit que nous ne pouvons pas continuer à rester ferme et il fallait évoluer et c'est ainsi que nous sommes arrivés à signé ce protocole d'accord", a déclaré le professeur Rodolphe Emery Iyolo, coordonnateur de RAPUCO

Et d'ajouter : 

" Les points qui ont été reconnus par le gouvernement ce sont les points que nous avons soulevés, c'est-à-dire, les professeurs des universités ont passé des moments difficiles. Il fallait améliorer leurs conditions de vies et de travail et la commission paritaire va être mise sur pied".

Depuis le 26 janvier dernier, les professeurs des universités ont prorogé leur mouvement de grève pour 21 jours après un premier décrété le 5 janvier dernier. Cette décision s'était intervenue  après une évaluation faite ce jour par le  RAPUCO qui, par ailleurs, se félicite que le premier mot d’ordre a été « scrupuleusement » observé sur l'ensemble du territoire national.

Ivan Kasongo

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une