Fête du livre : deux auteurs primés pour la 4ème édition du prix Makomi
Lundi 14 février 2022 - 15:29
Les deux vainqueurs du prix Mokomi
Les deux vainqueurs du prix Makomi/Ph.ACTUALITE.CD

En marge de la soirée de clôture de la huitième édition de la fête du livre à Kinshasa, ce samedi 12 février à l’académie des beaux-arts, les lauréats de la 4ème édition du prix Makomi ont été dévoilés. Deux (2) auteurs ont été simultanément déclarés vainqueurs. Il s’agit de Jephté Mbangala pour la pièce de théâtre « la mentalité de crabe » ainsi que de Kevin Ibongya pour son œuvre « Daddy k : The Masopradera man ».

Jephté a dédié ce prix à toutes les personnes qui croient en l'avenir de la littérature congolaise et qui n'hésitent point d'y apporter du tonus.

« Les prix littéraires remis aux écrivains ne sont qu'une reconnaissance à leur travail de tous les jours. Entant qu'écrivain, je n'écris pas pour me voir récompenser. J'écris mes histoires et ensuite je les partage avec les lecteurs qui font de moi ce que je suis. Je l'ai toujours dit, le talent, il faut le travailler. Le premier travail d'un écrivain est de lire et écrire tous les jours. Aux jeunes qui vont me lire, je recommande la lecture de tous les jours », a-t-il dit à ACTUALITÉ.CD.

Jephté Mbangala, 21 ans, est un jeune écrivain congolais né dans la ville de Kikwit. Actuellement, il fait des études de droit à l'Université de Kinshasa (UNIKIN). Kevin Ibongya est un écrivain et éditeur congolais né et résidant à Kinshasa. Diplômé en Économie et développement mais demeure passionné des mots et des belles lettres. Il est l’auteur du recueil de maximes « 101 inspirations » et de « Des maux d'amour ».

Deux autres prix ont été remis au cours de la même soirée. Il s’agit du prix mentions spéciales du jury remis à deux auteurs et du prix d’honneur. Gabriel Sisongwe et Ben Kamuntu ont obtenu des mentions spéciales du jury et Fiston Mwanza Mujila a obtenu le prix d’honneur.

Makomi est un prix européen de littérature congolaise qui s’inscrit dans le cadre d’un renouveau de la littérature, constaté dans toute la RDC. En distinguant les productions littéraires les plus intéressantes de l’année, le prix compte donner le ton au secteur dans son ensemble pour toute l’année à venir.

Chacun des nominés reçoit un diplôme de mérite, un abonnement d’une année à la Bibliothèque Wallonie-Bruxelles et à la Médiathèque de l’Institut Français de Kinshasa. En sus d’un trophée, le lauréat bénéficie d’un soutien à la réédition de son ouvrage d’une valeur estimée à 3.000$.

Emmanuel Kuzamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une