RDC : l'école nationale des finances a renforcé les capacités des agents de la DGDA dans les domaines de la maîtrise des douanes et assises

Les agents de la DGDA
Les agents de la DGDA/Ph. droits tiers

Trente-six (36) agents de la Direction générale des douanes et assises (DGDA) ont été diplômés ce vendredi 28 janvier par l'école nationale des finances (ENF), édition 2020-2021. La DGDA a organisé une cérémonie pour ce faire afin de féliciter ces agents finalistes pour leur réussite après cette formation.

Pour le directeur général adjoint en charge des questions financières et administratives, Jean-Louis Bauna Mabolia, « l'enjeu étant de favoriser l'acquisition d'une expertise indispensable à l'exercice des missions relevant de la DGDA en vue d'assurer un vivier qualifié apte à répondre aux besoins sans cesse en évolution du commerce international ».

« Le renforcement des capacités figurant parmi ses missions, la Direction Générale des Douanes et Accises ne ménage aucun effort pour la formation de ses cadres et agents, l'enjeu étant de favoriser l'acquisition d'une expertise indispensable à l'exercice des missions relevant de la DGDA en vue d'assurer un vivier qualifié apte à répondre aux besoins sans cesse en évolution du commerce international en général et de la DGDA en particulier. Par ailleurs, la DGDA assure la formation initiale de ses agents à travers l'Ecole Nationale des Finances. C'est à ce titre qu'aux termes de l'année de formation 2020-2021, l'Ecole Nationale des Finances a décerné des diplômes de fin de cycle à 34 agents de la DGDA. Il est bon de souligner que ce complément de formations consiste à familiariser les intéressés à l'usage des logiciels Sydonia, Gelec, Sistad ainsi qu'à certaines matières liées aux règles d'origine applicables dans la Zone de Libre Echange Africaine », a déclaré Jean Louis Bauna.

A

Il a, en outre, invité les lauréats à être conscient de la " responsabilité " pour exercer leurs fonctions selon les règles.

« Je vous invite donc à la mise en application de toutes les matières apprises. Soyez donc conscients de la responsabilité qui est la vôtre et exercez vos fonctions selon les règles déontologique et d'éthique professionnelles. La formation que vous avez suivie à l'Ecole Nationale des Finances, doublée des sessions spécifiques référencées plus haut visent à renforcer vos capacités dans les domaines des douanes et accises, comme je l'ai souligné ci-dessus. Les différents modules dispensés à cet effet sont de nature à vous doter des connaissances nécessaires et des valeurs de référence de l'agent des douanes pour l'exercice de vos fonctions », a t - il ajouté.

La DGDA a remercié l'Etat congolais pour la création de l'ENF en vue de faciliter le renforcement des capacités des fonctionnaires de l'Etat en général et de la DGDA en particulier dans les domaines des douanes et accises.

Ivan Kasongo