RDC : la situation des titres des exploitations minières au Kasaï au centre des échanges entre le vice-ministre des Mines Godard Motemona et le député national Guy Mafuta

1
Le Vice-ministre des Mines, Godard Motemona et le député national Guy Mafuta. Ph. Droits tiers.

Le Vice-ministre des mines, Godard Motemona a reçu, le mercredi 26 janvier 2022 à son cabinet de travail, le député national Guy Mafuta Kabongo, l'élu de Tshikapa et mandataire en mines et carrières.

Ce dernier est venu exprimer sa préoccupation par rapport au gel des droits miniers par certains  titulaires desdits droits, cette situation crée des conflits permanents avec les populations locales, empêchées de se livrer à  des activités agricoles et minières.

Sur ces entrefaites, d'autres titulaires des droits miniers imposent aux agriculteurs des contrats obligeant à ceux-ci le partage inéquitable de leurs propres productions agricoles.

A ce sujet, le député a sollicité auprès du vice-ministre des Mines  la création des zones d'exploitation  artisanale pour ainsi permettre d'une part, aux jeunes d'exploiter et de bénéficier des minerais de leur province et, d'autres part, une utilisation efficiente des espaces acquis à titre des droits miniers.

En réaction aux préoccupations du député Guy Mafuta, le vice-ministre des Mines Godard motemona s'est  montré réceptif et a annoncé à son hôte qu'une commission est déjà à pied d'oeuvre pour examiner les cas de recours des droits déchus et a souhaité qu'une liste des permis concernés pour Tshikapa soit communiquée au Ministère pour examen au cas par cas et le tout dans le respect du code minier. 

Par ailleurs, satisfait de la réponse du Vice-ministre des Mines, le député national Guy Mafuta s'est dit rassuré et croit fermement que des solutions seront trouvées incessamment.

Jordan MAYENIKINI