Breaking news

Journée internationale de l’éducation : « le changement de cap signifie tout d'abord nous assurer que tous les enfants vont à l'école et bénéficient d'une éducation de qualité » (Tony Mwaba)
Lundi 24 janvier 2022 - 18:51
Photo d'illustration
Tony Mwaba, Ministre de l'EPST/Ph. Droit tiers

L'humanité toute entière célèbre, ce lundi 24 janvier, la journée internationale de l'éducation, date proclamée par l'organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Cette année, la célébration est placée sous le thème « changer de cap,  transformer l'éducation ».

A cette occasion, le ministre de l'Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Tony Mwamba, s’est exprimé. Pour lui, il y a un lien entre le thème choisi pour la célébration de cette année et la gratuité de l’enseignement en RDC.   

« (…) Pour nous, ce changement de cap signifie tout d'abord et avant tout, nous assurer que tous les enfants vont à l'école et bénéficient d'une éducation de qualité, que leurs parents soient pauvres ou riches, qu'ils vivent en ville ou en milieu rural, c'est pourquoi nous croyons à la gratuité de l'enseignement de base », a dit Tony Mwaba.

Revenant sur la gratuité de l'enseignement primaire, le ministre de l'EPST a rappelé la vision du chef de l'Etat, celle de faire de la gratuité de l'enseignement un vecteur du développement durable.

« La gratuité de l'enseignement primaire est inscrite dans notre constitution. C'est donc un droit pour les enfants. C'est également la vision du président de la République Félix Tshisekedi, qui considère cette gratuité comme une question de justice sociale,  mais aussi un moyen d'assurer le bien-être du peuple et de lui donner la possibilité de contribuer au développement du pays. Depuis 2020, grâce à cette politique de gratuité de l'enseignement primaire, au moins 4 millions d'enfants vont à l'école … », a-t-il ajouté.

Pour Tony Mwaba, la journée internationale dédiée à l'éducation a pour but de souligner l'importance  de garantir à chacun un droit égal vers une éducation de qualité.

Grâce Guka

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une