RDC : Kolongele Eberande veut s'inspirer du modèle Estonien pour matérialiser le Programme de Transformation Numérique
Samedi 22 janvier 2022 - 15:45
Photo
Photo d'illustration

Le ministre du Numérique, Désiré Cashmir Kolongele Eberande séjourne en Estonie depuis quelques jours. Durant son séjour, il a eu des échanges avec les dirigeants de Levercode, une entreprise travaillant dans différents projets de numérisation en Estonie, Asie, Afrique et Amérique latine. 

D'après son cabinet qui a révélé la nouvelle, ce déplacement du membre du gouvernement dans cette partie du monde,a pour objectif puiser dans l’expérience de l’Estonie, pays d’Europe ayant numérisé 98% de ses services de base.

"Ces discussions de plus de 3heures ont porté sur la planification efficace de la matérialisation du programme de la transformation numérique de la République Démocratique du Congo initié par son Excellence Monsieur le Président de la République" rapporte-t-il ce samedi 22 janvier 2022.

Depuis que le Chef de l’Etat lui a confié ce secteur, sous la supervision du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le professeur Kolongele Eberande après l'étape des travaux en rapport avec le cadre légal devant régir son secteur afin de booster l’Economie et divers autres secteurs de la vie nationale, s’est activé à mettre en exécution ce projet ambitieux de l’E-governance en République Démocratique du Congo.

"Il était en outre question pour ce professeur de droit de puiser dans la législation estonienne sur le numérique afin de parfaire le cadre légal congolais par une mise à jour efficace de celui-ci pour un décollage réel du pays dans ce domaine"précise son cabinet.

Levercode, est une structure qui existe depuis 2014, aide les gouvernements et les entreprises à exécuter la transformation numérique ; fournit une identification et une signature numériques ; Conçoit des systèmes de gouvernance des données fiables et fondés sur des preuves qui fonctionnent à faible risque ; Permet l’interopérabilité entre les systèmes informatiques et les registres et tant d'autres.

Par la même occasion, le ministre du Numérique a visité le centre d'information e-Estonie créé en 2009 en tant que centre de démonstration TIC estonien. 

La numérisation occupe une place considérable dans le programme du gouvernement Sama Lukonde Kyenge. Le gouvernement s'applique par le canal du professeur Kolongele Eberande s'applique à mettre rapidement en œuvre le Plan national du numérique après sa validation, suivant les procédures en la matière, en vue de matérialiser la digitalisation de l’Economie et de l’Administration publique. Il sera procédé, à cet effet, à l’adaptation de la législation congolaise des Nouvelles technologies de l’Information et de la communication (NTIC) aux normes internationales et à l’évolution technologique.

Clément Muamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une