RDC : Christophe Lutundula évoque les réalisations de son ministère et exhorte les agents et cadres à travailler pour le développement du pays
Samedi 22 janvier 2022 - 17:14
Lutundula
Christophe Lutundula, ministres des Affaires étrangères. Ph. Droits tiers.

Le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula, a présidé ce samedi 22 janvier, la cérémonie solennelle d'échange des voeux des agents et cadres de ce ministère.

Christophe Lutundula a, dans son discours de circonstance, appelé les agents et cadres de son ministère à œuvrer pour le bien du pays et d'éviter de faire montre des obédiences politiques dans les milieux du travail.

"Les Affaires étrangères est une communauté d'élites. Il faut maintenir le cap. Nous servons tous le pays. Nous ne sommes pas là pour montrer nos obédiences politiques. Privilégions le Congo. Nous devons nous démarquer des autres par notre comportement", a interpellé Christophe Lutundula. 

Le patron de la diplomatie congolaise a aussi évoqué quelques réalisations de son ministère depuis sa prise des fonctions. 

"Nous avons accompagné le chef de l'État à son mandat à la tête de l'Union Africaine. Nous avons participé à plusieurs conférences au niveau international et signé plusieurs accords et partenariats en Turquie, Allemagne, Émirats Arabes Unis... Et dont les résultats sont palpables. Nous avons également travaillé d'arrache-pied pour les nominations des ambassadeurs qui vont continuer...", a-t-il dit en substance.

En outre, Christophe Lutundula a aussi évoqué l'organisation sous peu de la 12 ème conférence diplomatique. Ces assises consisteront à écouter les orientations du Chef de l'État et définir ce que les priorités du pays en matière d'investissements, des partenariats afin que les diplomates soient porteurs de cette vision à l'extérieur.

Pour Christophe Lutundula, il faudrait développer un dialogue franc avec la fédération des entreprises du Congo (FEC), avec les institutions publiques sur le domaine économique pour qu'on définisse les besoins du Congo en matière d'investissements, en matière des partenariats dans tous les secteurs de la vie de manière que nos diplomates portent cela à l'extérieur, pas seulement être avocat mais être des véritables fouineurs, des véritables chercheurs des partenaires.

Lutundula

Par ailleurs, dans son allocution, Joscar Kabongo Ngoy, Secrétaire général des Affaires étrangères, a loué les prouesses de Christophe Lutundula au sein du ministère, depuis sa prise de fonction.

"A votre arrivée aux Affaires étrangères, vous avez déclaré que vous connaissiez tous les problèmes qui rongent ce ministère. Et vous aviez promis de les résoudre par le travail. A cet effet, vous avez eu raison parce que les frais de fonctionnement qui n'ont jamais été versés ont été débloqués 60 jours après votre prise de fonction. Vous avez réussi à mettre en place une commission interministérielle pour résoudre tous les problèmes des arriérés des loyers diplomatiques à l'étranger. Vous avez également récupéré à l'avantage des agents des bonus sur le passeport. Vous avez signé la prime permanente des agents et cadres du ministère qui donnera aux huissiers le montant d'1 million de FC. Vous avez mis en place une autre commission chargée de préparer un arrêté portant intégration dans les corps des diplomates des agents...", a déclaré M. Joscar Kabongo Ngoy.

Et de poursuivre : 

"Enfin, vous avez été artisan des élévations en dignité et des nominations des ambassadeurs de la RDC. Les agents et cadres vous félicitent et continuent à vous faire confiance pour continuer à résoudre tous les problèmes qui gangrènent la diplomatie congolaise".

Notons que Christophe Lutundula avait occupé son bureau aux affaires étrangères, après une cérémonie de remise et reprise, le 27 avril 2021, avec Marie Ntumba Nzeza. On compte à ce jour 9 mois depuis qu'il gouverne le ministère des Affaires étrangères.

Jordan MAYENIKINI

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une