Breaking news

Eliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2023 : les Léopards exemptés des préliminaires, les affiches du premier tour connues
Vendredi 21 janvier 2022 - 17:52
Les Léopards lors du match contre les Baréa de Madagascar à Kinshasa
Les Léopards lors du match contre les Baréa de Madagascar à Kinshasa

Alors que la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) se poursuit au Cameroun et a atteint le stade des huitièmes de finale, la Confédération africaine de football (CAF) se projette déjà sur la 34ème édition de sa compétition vedette, qui aura lieu en Côte d’Ivoire, du 23 juin au 23 juillet 2023.

Ce vendredi 21 janvier à Douala (Cameroun), l’instance faitière du football continental a procédé au tirage au sort du 1er tour (les préliminaires) des éliminatoires de la CAN 2023. Ce sont les mains des anciens internationaux Rigobert Song (Cameroun) et Emmanuel Amunike (Nigéria) qui ont scellé le déroulement des opérations.

Les Léopards, absents de la CAN en cours, sont exemptés du premier tour. Ils attendront un deuxième tirage, qui aura lieu à l’issue de ce tour préliminaire.

Pour cette première étape des éliminatoires, seules les douze (12) équipes les moins bien classées sont concernées. Elles vont s’affronter dans une double confrontation (aller-retour) pour dégager six (6) vainqueurs. Après tirage, les différentes combinaisons se présentent comme suit :

Somalie vs Eswatini

Tchad vs Gambie

Seychelles vs Lesotho

Erythrée vs Botswana

Djibouti vs Soudan du Sud

São Tomé et principe vs île Maurice

Les six vainqueurs rejoindront les quarante-deux (42) autres nations exemptées de ce premier tour pour faire un total de 48 pays. Le prochain tirage au sort visera à répartir les 48 équipes dans 12 groupes de 4. Aux termes des matches disputés en aller-retour (6 journées), seules les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour la phase finale de la CAN 2023.

Japhet Toko

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une