RDC : projection et présentation du projet de film « la manie du vieux mafieux » à Kinshasa
Jeudi 20 janvier 2022 - 12:43
Présentation du projet de film "la Manie du vieux mafieux"
Présentation du projet de film "la Manie du vieux mafieux"

Le film, encore en court métrage, dénommé « la manie du vieux mafieux » était à l’honneur samedi 15 janvier dernier à l’Institut Français de Kinshasa. Projeté à la grande halle, le film porte un projet plus large que les quelques minutes qu’il comporte actuellement.

Ledit projet a été présenté par le réalisateur du film, Henock Kiyombo, qui a fait appel aux cinéphiles, au ministère de la culture, aux hommes d’affaires, à tout le monde de mettre la main pour, ensemble,  révolutionner l’industrie du cinéma.

« Les difficultés sont nombreuses, la première des choses, il n’y a pas de financement. Ça reste le plus grand problème. Le public devient de plus en plus conquis, il faut maintenant faire des films pour que ce public s’habitue à ce cinéma », a indiqué Henock Kiyombo.

Pour lui, le message du film est l’union, le vivre ensemble, parce que, dit-il, nous sommes depuis plus de 60 ans séparés chacun en son coin. M. Kiyombo pense que c’est un impératif qu’à un moment, on reste souder pour que les choses marchent.

Et d’ajouter :

« Il fallait redynamiser le secteur du cinéma congolais, il fallait donner un certain rêve aux congolais parce qu’ils pensent que notre cinéma, ce n’est que le théâtre. Nous pouvons faire aussi des actions et ce film en est une. Nous étions très déterminés à faire rêver ce Congolais qui attend beaucoup de notre cinéma ».

Le projet a notamment reçu le soutien du Directeur Général de l’académie des beaux-arts, Henri Kalama Akulez, qui trouve le projet fiable et innovant.

« Je soutiens ce film, je ne dirai pas comme je soutiens beaucoup de jeunes, mais je trouve que ce projet est crédible, il est innovant, c’est un film d’action, il n’y a pas beaucoup de films d’actions dans l’écosystème congolais. Je le soutiens pour promouvoir cet écosystème, c’est impressionnant de voir qu’avec peu de moyens on peut obtenir ce résultat-là, avec beaucoup de soutiens, il peut faire mieux », a-t-il dit.

Dans le projet, le film va devenir un long métrage pour se rendre dans les salles de cinéma, les festivals et faire en sorte que le cinéma congolais soit consommé. « La manie du vieux mafieux » est un film d’action qui doit faire 1h45 minutes. Il raconte l’histoire d’un fonctionnaire suspendu dès ses fonctions sans vraies raisons, et qui va se retourner contre le gouvernement 45 ans plus tard, ce qui va marcher pour le coup mais pas pour sa vie.

Emmanuel Kuzamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une