Pénurie de carburant au Maniema : le litre d’essence a été vendu à 13 000 FC lundi à Kindu

Une station service à Kindu
Une station service à Kindu

C’est une flambée sans précédent du prix du carburant au Maniema. Kindu, le prix du litre d’essence a augmenté jusqu’à 13 000 FC ce lundi 10 janvier, a constaté ACTUALITE.CD.

La rupture du stock dans les deux stations service, qui étaient jusqu’ici opérationnelles dans la ville, est à l’origine de cette situation.

Seuls quelques revendeurs, appelés Kadafi, proposaient aux détenteurs d’engins roulants ce produit devenu rare. Le prix est alors passé de 7 000 à 13 000 CDF.

Conséquences de cette montée spéculative: le prix d’une course taxi en ville qui avait déjà doublé est passé de 1 000 à 2 000 FC voire 3 000 FC sur certains trajets. 

D’autres conducteurs de taxi-moto, jusqu’ici encore en circulation dans la ville, ont tout simplement pris la décision de ranger leurs engins. Situation qui a provoqué la rareté de moyens de transport dans la ville de Kindu.

Cette situation a perduré jusqu’en début d'après-midi. Le prix du litre d’essence est revenu à 7.000 FC après l’arrivée d’une baleinière transportant plus de 120 fûts d’essence en provenance d’Ubundu (Tshopo), en aval du fleuve Congo.

Depuis le début de la semaine, l’essence se raréfie à Kindu. Le prix est passé de 3 400 à 7 000 FC causant ainsi la montée du prix du transport et la rareté des véhicules dans la ville.

Chadrac Londe