Pénurie de carburant au Maniema : le litre d’essence a été vendu à 13 000 FC lundi à Kindu
Mardi 11 janvier 2022 - 08:33
Une station service à Kindu
Une station service à Kindu

C’est une flambée sans précédent du prix du carburant au Maniema. Kindu, le prix du litre d’essence a augmenté jusqu’à 13 000 FC ce lundi 10 janvier, a constaté ACTUALITE.CD.

La rupture du stock dans les deux stations service, qui étaient jusqu’ici opérationnelles dans la ville, est à l’origine de cette situation.

Seuls quelques revendeurs, appelés Kadafi, proposaient aux détenteurs d’engins roulants ce produit devenu rare. Le prix est alors passé de 7 000 à 13 000 CDF.

Conséquences de cette montée spéculative: le prix d’une course taxi en ville qui avait déjà doublé est passé de 1 000 à 2 000 FC voire 3 000 FC sur certains trajets. 

D’autres conducteurs de taxi-moto, jusqu’ici encore en circulation dans la ville, ont tout simplement pris la décision de ranger leurs engins. Situation qui a provoqué la rareté de moyens de transport dans la ville de Kindu.

Cette situation a perduré jusqu’en début d'après-midi. Le prix du litre d’essence est revenu à 7.000 FC après l’arrivée d’une baleinière transportant plus de 120 fûts d’essence en provenance d’Ubundu (Tshopo), en aval du fleuve Congo.

Depuis le début de la semaine, l’essence se raréfie à Kindu. Le prix est passé de 3 400 à 7 000 FC causant ainsi la montée du prix du transport et la rareté des véhicules dans la ville.

Chadrac Londe 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une