Procès Chebeya : Daniel Mukalayi était informé du complot d’exécution de Chebeya, conclut les parties civiles

Floribert Chebeya/Ph droits tiers

Lors de leurs dépositions devant la Haute cour militaire vendredi 9 décembre, les parties civiles ont relevé la complicité du commissaire supérieur principal Daniel Mukalayi dans le double assassinat. D'abord, Daniel Mukalayi précise avoir été au courant du "complot " contre Chebeya et a même interdit aux meurtriers d'exécuter l'ordre de John Numbi.

" Quand Christian Ngoy Kenga Kenga et Jacques Mugabo m'ont dit qu'ils ont reçu la mission d'exécuter Chebeya, je leur ai interdit et ils m'ont dit d'appeler le général. Quand Chebeya est arrivé, c'est Mwilambwe qui m'appelle pour me dire que Chebeya est là", a expliqué Daniel Mukalayi.

Au regard de ces dépositions, les parties civiles se sont indignées: pourquoi sachant la mission de tuer Chebeya, il n’a pas informé ce dernier pour lui sauver la vie? 

" Depuis le début, nous avons révélé beaucoup de contradictions dans la bouche de Mukalayi. Il avait toujours nié que Chebeya n'était jamais arrivé à l'IG. Mais aujourd'hui, il a avoué être informé par Paul Mwilambwe de la présence Chebeya à l'Inspection Générale de la Police ce jour là. C'est une version qu'il n'a jamais accepté depuis le début. Or, nous savons que s' il était de bonne foi, Chebeya n'allait pas mourir. Déjà informé du complot contre Chebeya par Mugabo et Kenga Kenga, il a laissé Chebeya venir jusqu'à l’IG, il a continué à parler avec Chebeya au téléphone. On lui informe que Chebeya est à l’IG et il l'a laissé mourir. Si nous en sommes là, c'est à cause de lui", a déclaré Me Élie Mbikayi.

Floribert Chebeya avait été convoqué le 1er juin 2010 à l'Inspection générale de la police à Kinshasa pour rencontrer son responsable, le Général John Numbi, selon plusieurs témoignages. Son corps avait été retrouvé le lendemain dans sa voiture, les poignets portant des traces de menottes à Mitendi, périphérie ouest de Kinshasa. Celui de son chauffeur Fidèle Bazana n'a jamais été retrouvé.

Lire aussi : Daniel Mukalayi : « Christian Ngoy et Mugabo m'ont dit, le général Numbi nous a donné mission de tuer Chebeya...moi je leur ai dit ne faites pas ça »

Ivan Kasongo