Élection de Samuel Eto'o à la FECAFOOT: Eugène Kabongo et Hérita Ilunga trouvent en ceci les signes d'une nouvelle ère du football africain

Samuel Eto'o. Photo droits tiers
Samuel Eto'o. Photo droits tiers.

L'ancienne star du ballon rond, Samuel Eto'o Fils, a été élu, samedi 11 décembre, à la présidence de la fédération camerounaise de football (FECAFOOT) à l'issue d'une élection mouvementée et plein d'agitations à Yaoundé au Cameroun. L'ex buteur international camerounais l'a emporté avec 43 voix contre 31 pour son conquérant, le président sortant Seidou Mbombo.

Cette élection a été saluée par les anciens internationaux congolais dont Eugène Kabongo et Hérita Ilunga. Ces deux estiment que la promotion de Samuel Eto'o présage un avenir radieux du football africain.

"Cher ami et frère Samuel Eto'o. Parti presque du néant de ton pays, le Cameroun, tu t'es révélé en Espagne où, aux côtés des stars mondiales comme Lionel Messi, Ronaldinho, Ibrahimovic..., vous aviez fait la fierté du football africain. Et comme Dieu sait récompenser ses enfants, te voilà président de la Fecafoot. Meilleur sur le terrain, je suis convaincu que tu seras également meilleur dans l'administration du football camerounais qui a un peu perdu ses lettres de noblesse. Cher ami Eto'o, ton élection est comparée à cette lumière qui va éclairer le football non seulement camerounais, mais aussi du continent africain", a déclaré Eugène Kabongo Ngoy, ancien avant-centre congolais de l'Olympique Lyonnais.

Pour sa part, Hérita Ilunga, qui se bat à obtenir la présidence de la fédération congolaise de football association (FECOFA), trouve en cette élection les signes d'une meilleure gouvernance du football.

"Merci cher frère Samuel Eto'o de nous avoir montré le chemin à suivre afin d’apporter une nouvelle alternative à la gouvernance de notre football et de lancer le chantier de sa reconstruction. Toutes mes félicitations le 9 et excellent mandat !", a lâché sur son compte Twitter, l'ancien capitaine des Léopards, aujourd'hui président de l'Union de football congolais (UFC).

Samuel Eto'o, soutien de Seidou Mbombo en 2018, a vite retiré sa confiance face à un candidat qui n'a pas tenu ses promesses. En dépit de tentatives de réconciliation entre les deux par les instances internationales pour laisser M. Mbombo faire un second mandat, l'ancien joueur notamment de Barcelone, de l'Inter de Milan et de Chelsea n'a pas fléchi. Il reste l'un de ceux qui s'opposent aux méthodes Gianni Infantino.

Les élections à la FECOFA prévues le 28 décembre ont été reportées pour mi-2022 par la confédération africaine de football association (CAF). Cette dernière avec la fédération internationale de football association (FIFA) ont mis en place une feuille de route qui consistera notamment à réviser les textes et prôner la bonne gouvernance. A cet effet, deux délégués ont été nommés durant cette période transitoire, un chargé des finances et l'autre chargé des affaires juridiques.

Fonseca MANSIANGA