Basketball/BAL : « Nous sommes dans un groupe qui est prenable mais nous devons être concentrés et motivés pour avoir la qualification » (Jonathan Tshimbau) 

Photo Actualité.cd
Jonathan Tshimbau

 

Le Basketball Club Espoir Fukash prendra part au dernier tour des éliminatoires de la Basketball Africa League (BAL) « Élite 16 », à Yaoundé (Cameroun). Ce sera du 11 au 17 décembre.

Dans une interview accordée à ACTUALITE.CD sur la préparation de son équipe avant les hostilités, l'ailier Jonathan Tshimbau s'est dit confiant pour cette participation. '

L'athlète de 33 ans n’a pas manqué des mots pour d’abord félicité toute son équipe qui pour sa première participation a réussi à se hisser au second tour. Il a ensuite déploré le manque des infrastructures qui ne leur permette pas de se préparer convenablement. 

« Nous sommes très satisfaits pour notre qualification à l’Élite 16 du BAL parce que cela n’a pas été une moindre de chose et nous nous sommes battus pour cela. Nous continuons à bien nous préparer pour corriger nos lacunes constatées lors de la première fenêtre pour aussi atteindre notre objectif celui de nous qualifier pour la phase finale. Mais nous sommes confrontés à un problème sérieux des infrastructures ici au pays parce que nous sommes entrain de nous entraîner sur un terrain bétonné alors que nous allons jouer la compétition sur un terrain qui remplit toutes les conditions. Ainsi, nous demandons au gouvernement, principalement au ministre de sport et loisirs, de voir cette question », a-t-il indiqué.

Malgré les conditions de préparation, Jonathan Tshimbau s’est dit être optimiste pour la qualification d’Espoir Fukash dans ce groupe G2 Ouest avec l'As Salé du Maroc, SLAC de la Guinée et le Nigelec du Niger.

« Nous sommes dans un groupe qui est prenable mais nous devons être concentrés et motivés pour avoir la qualification. Nous restons optimistes pour la qualification de l’équipe et nous croyons que nous allons l’avoir », a-t-il poursuivi. 

La délégation d’Espoir Fukash quittera Kinshasa sauf imprévu ce jeudi 9 décembre, pour Yaoundé au Cameroun pour prendre part à cette compétition de l’Élite 16 du bal qui s’est déroulera du 11 au 16 décembre. 

Fiston MOKILI