Breaking news

RDC: Renforcement des mesures sécuritaires autour du Shinkolobwe, site minier riche en uranium 
Mercredi 1 décembre 2021 - 07:37
Shinkolobwe/Ph.IRIN/OCHA
Shinkolobwe/Ph.IRIN/OCHA

Les travaux de sécurisation du site minier de Shinkolobwe situé dans le territoire de Kambove et riche en uranium dans le Haut-Katanga se poursuivent. C'est  dans ce cadre que le chef de l'exécutif provincial s'est rendu mardi sur le lieu pour se rassurer non seulement de l'évolution des travaux mais aussi de la sécurité autour du site de Shinkolobwe, à 150 km de Lubumbashi. 

" A ce stade, il faut dire que nous sommes satisfaits du travail qui est fait ici et cela prouve également que le site de Shinkolobwe est totalement sécurisé et personne ne peut prétendre que le site est exploité. Nous avons l'assurance que Shinkolobwe est sécurisé et nous allons continuer à intensifier avec la surveillance, les éléments des Forces Armées de la RDC et de la police sont autour du site de Shinkolobwe pour surveiller " a dit ce mardi, surplace à Shinkolobwe dans le territoire de Kambove, Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga.

La Générale des Carrières et de Mines (Gecamines) a érigé des bornes dans la zone interdite et les caniveaux ont également été creusés de près de trois mètres et demi de longueur et de largeur en format double, selon les explications des experts de la Gecamines au gouverneur du Haut-Katanga, et ceci pour éviter l'accès à ce site interdit d'exploitation.

C'est de cette mine, à 150 Kilomètres au nord de Lubumbashi, qu'avait été extrait l'uranium ayant servi à la fabrication de premières bombes atomiques larguées en 1945 sur Hiroshima et Nagasaki.

Appartenant à la société étatique Gécamines, elle est officiellement fermée depuis 1960 et la dernière ordonnance présidentielle en date confirmant cette fermeture remonte à 2004. Cependant,l'exploitation clandestine de la mine continue et « nous en avons informé les autorités en juin dernier », avait déclaré à l'époque, Paul Kisimba, militant des droits de l'homme et de la société civile de Likasi, ville située à 30 km de la mine dans le territoire de Kambove.

José MUKENDI

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une