Breaking news

RDC: Mukwege s’oppose aux accords de coopération militaire avec le Rwanda et à une éventuelle entrée des troupes ougandaises sur le sol congolais
Dimanche 28 novembre 2021 - 17:39
Denis Mukwege, Ph. Droits tiers.

Denis Mukwege ne veut pas d’une entrée sur le sol congolais des troupes ougandaises. Et ce, peu importe les raisons. Il l’a fait savoir dans un tweet ce dimanche. Il rappelle le passé des armées rwandaise et ougandaise au Congo et dénonce une stratégie des « pyromanes/pompiers ».

« Après 25ans de crimes de masse et pillage de nos ressources par nos voisins, l'autorisation du Président à l’UPDF et les accords de coopérations militaires avec RDF sont inacceptables ».

Et d’ajouter:

« Non aux pyromanes/pompiers! Les mm erreurs produiront les mm effets tragiques. Debout Congolais. Nation en danger ».

Selon plusieurs sources officielles, l’option a été levée par Félix Tshisekedi et Yoweri Museveni pour lancer des opérations militaires conjointes sur le sol congolais contre les ADF.

En septembre dernier, Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, avait appelé à la création d'un tribunal pénal international pour la RDC, dont l'Est est en proie aux violences armées depuis plus de 25 ans. Dans son appel, il avait demandé le soutien à la mise en place de chambres spécialisées mixtes pour rendre justice aux victimes des crimes les plus graves". A Félix Tshisekedi, il attend toujours la "concrétisation son engagement à faire adopter une stratégie nationale holistique de justice transitionnelle ».

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une