Le vice-président régional de la Société Financière Internationale (SFI) pour l'Afrique, Sérgio Pimenta signera ce jeudi à Kinshasa avec le ministre des finances Nicolas Kazadi une convention de partenariat dans le domaine de l’énergie en vue de fournir une électricité propre, fiable et abordable à plus de 1,5 million de bénéficiaires en RDC.
Dans une interview accordée à ACTUALITE.CD en juin Aliou Maïga, directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de la Société Financière Internationale, expliquait que l'amélioration de l'énergie électrique et l'usage de crédit-bail pour faciliter l'accès au financement aux PMEs sont les deux secteurs qui intéressent son institution en RDC.
L'IFC a établi un programme de 400 000 000 USD pour construire des micro barrages électriques pour une capacité totale évaluée à 400 MW.
« Concrètement sur ces deux secteurs, on a des projets qui sont en cours. L'un est un programme de financement des mini-centrales électriques qui va être piloté en RDC. Nous comptons déployer autour de 400 MW pendant plusieurs années, avec une première phase de 150 MW. Ce qui nous coûtera 150 000 000 USD dans la première phase. Le programme total va jusqu'à 400 000 000 USD », avait-il dit dans son entretien avec la rédaction.
Par ailleurs, la SFI et Equity BCDC annonceront un partenariat qui vise à soutenir l’accès des PME à des financements en monnaie locale en RDC.
Le portefeuille de la Banque mondiale en RDC comprend 20 projets en cours d'exécution (dont 2 projets régionaux) pour un total de 5,21 milliards de dollars.