Breaking news

RDC-Beni: résurgence des violences en plein état de siège, au moins 18 personnes tuées dans une nouvelle attaque des ADF à Kalembo
Jeudi 21 octobre 2021 - 09:14
Tombe d'une victime d'attaque des ADF à Beni
Tombe d'une victime d'attaque des ADF à Beni

Au moins 18 civils ont péri dans une nouvelle attaque des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) la soirée du mercredi 20 octobre, dans le village de Kalembo, situé dans le secteur de Ruwenzori, sur la route Beni-Kasindi (Nord-Kivu), a appris ACTUALITE.CD des sources de la société civile. Il y a quatre femmes parmi les infortunés. Trois maisons ont été incendiées et une dizaine de personnes portées disparues.

L'attaque a débuté à 19 heures (heure locale), selon plusieurs témoins. Les assaillants ont visé plusieurs endroits dont Mayele, Toya et Kalembo Centre où un grand nombre des victimes a été enregistré. Plusieurs personnes ont été tuées par balles, dans leurs habitations, témoigne Meleki Mulala, coordinateur de la nouvelle société civile dans le secteur de Ruwenzori qui s'est rendu sur place ce matin. Il indique que ce bilan pourrait s'alourdir car une dizaine de personnes ne répondent pas à l'appel.

Cette attaque intervient, 48 heures seulement après celle survenue dans le village voisin de Kilya. Une attaque qui s'était soldée par la mort d'une femme et l'incendie de trois maisons et un véhicule.

Lire ici: ADF : l’armée dit qu’elle s’attendait à l’attaque de mardi sur la route Beni-Kasindi et qu’en réaction elle a tué quatre combattants

Le Nord-Kivu et l'Ituri, deux provinces déchirées par les violences armées sont placées sous état de siège depuis mai dernier. Mais sur le terrain, les violences ne faiblissent pas. Des voix s'élèvent pour exiger des opérations d'envergure contre les forces négatives, notamment les ADF qui écument les territoires de Beni (Nord-Kivu) et d'Irumu (Ituri).  Au moins 944 civils ont été tués dans les deux provinces depuis l'instauration de l'état de siège, d'après le décompte du Baromètre sécuritaire du Kivu, un projet conjoint de Human Rights Watch et le Groupe d'étude sur le Congo. 

Yassin Kombi

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une