Affaire sextape au collège St Georges : « ces enfants là ont droit à l'éducation, laissons des polémiques, pas des questions qui font pleurer et choquer les parents » (Jean Marie Lukulasi)

Photo
Photo

Le député national Jean Marie Lukulasi s'est exprimé sur le débat sur les vidéo montrant des élèves de l'école Saint Georges à Kinshasa filmés  en plein ébat sexuel. Pour lui ces vidéos ont « choqué plus d'un parent, ces enfants auteurs de ces actes ne peuvent pas être exclus du système éducatif congolais ».

« J'ai trouvé anormal qu'on exclue ces enfants là du système éducatif congolais, mais j'ai la confirmation du ministre que ces enfants n'ont pas été exclus du système, c'est l'école qui les  a exclus, ils vont reprendre, j'ai même la lettre du ministre. Ces enfants là ont droit à l'éducation,  laissons des polémiques, faisons des polémiques à d'autres questions, pas des questions qui font pleurer et  choquer les parents, on ne doit pas polémiquer dessus, ces enfants là vont étudier, parceque ce sont nos enfants », a déclaré, Jean Marie Lukulasi ce mercredi, après son entretien avec le ministre de l'EPST.

Il invite par ailleurs les parents à la responsabilité dans l'éducation de leurs enfants.

« Les responsables numéro un de ces enfants sont nous les parents, qui les a mal éduqués?, c'est aussi les préfets de discipline, c'est aussi le surveillant », a-t-il poursuivi

L’exclusion de ces élèves filmés en pleins ébats sexuels a été annoncée par les responsables du collège Saint-Georges en présence de Tony Mwaba, ministre de l’EPST.

Plusieurs structures de la société civile ont réagi à cette décision. C’est notamment le cas de la Voix des Sans voix (VSV) ou encore de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC). L’Association des parents d’élèves et étudiants du Congo (ANAPECO), a désapprouvé aussi cette sanction. Toutes les réactions voire sur la toile vont dans le sens de condamner cette décision que certains ont qualifié "d’abus du pouvoir".

Ivan Kasongo