Afrobasket 2021/Rwanda-RDC (68-82) : « nous avons été trop pressés et excités dans notre façon de jouer » (Maxi Munanga Shamba)

Maxi Munanga Shamba
Maxi Munanga Shamba (à gauche) lors de la conférence de presse d'après match

Le meneur de jeu des Léopards basketball messieurs de la République Démocratique Congo (RDC), Maxi Munanga Shamba, reste positif pour les prochains matchs malgré leur défaite (68-82) enregistrée d’entrée le mardi 24 août devant les Amavubis du Rwanda. C’était à l’occasion de la 1ère journée de l’Afrobasket Kigali 2021 dans le groupe A.

Dans cette rencontre, malgré leur réveil aux 2ème et 3ème quart temps (19-19 ; 21-14), les ambassadeurs congolais ont failli sur le plan offensif où ils n’ont pas été trop agressifs surtout avec les rebounds. Pour lui, la précipitation et l’excitation sur le terrain, sont les principales causes de cette défaite. Il promet qu’ils vont corriger pour mieux aborder le prochain match.

«  Cela faisait longtemps que nous n’avons plus joué avec le public et nous avons trouvé cela normal. Pour ce match perdu, nous avons été trop pressés dans notre façon de jouer et excités sur le terrain. Nous devons arranger ces erreurs pour le prochain match. Nous sommes obligés de nous donner à 100% pour les deux matchs qui nous restent et de les gagner. Certes, il n’y a pas d’équipe facile mais nous devons gagner … et je suis sûr que nous le ferons », a-t-il fait savoir en conférence de presse d’après-match.

Pour sa deuxième sortie dans ce tournoi, la RDC jouera contre le Cap vert ce jeudi 26 août. Il faut éviter de perdre au risque de se compliquer la tâche pour la suite de la compétition.

Fiston MOKILI