RDC: Dodo Kamba se dit disposé à retourner à la table de négociation avec l’ECC et la CENCO

Dodo Kamba
Dodo Kamba

Les six confessions religieuses ont été reçues ce samedi par les délégués de l’Assemblée nationale dans le cadre de la commission dite paritaire chargée d’examiner les dossiers des candidatures des membres du bureau et de la plénière de la CENI. En dépit de l’absence de l’opposition dans ladite commission, les six confessions religieuses ont répondu à l’invitation d’André Mbata contrairement aux catholiques et aux protestants. 

« Nous faisons ce qui est de notre devoir. Nous avons été invités. On a donné quelques éléments et informations au sujet de la désignation de nos candidats », a déclaré l’Évêque Dodo Israel Kamba Balanganay, président et représentant légal de l’Eglise du Réveil du Congo (ERC) au sortir de la réunion.

Il s’est montré ouvert à de nouvelles négociations.

« C’est un jeu démocratique. Chaque confession a la liberté de prendre position. En réalité, tout va bien (…). On parle et on parlera. Nous sommes très disposés. On est très unis. On est un corps. On ne peut pas être divisé. L’invitation pour nous remettre ensemble sera la bienvenue, même pour ce soir. On est un corps, on ne peut pas être divisé. Nous parlons de l’avenir de la nation », a t-il ajouté.

Selon lui, ils n’ont pas été saisis officiellement sur les 72 heures accordés aux confessions religieuses pour mettre fin à la crise et désigner un candidat consensuel à la présidence de la CENI et un membre de la plénière.

Berith Yakitenge