Breaking news

Exetat 2021/Sud-Kivu : à Minembwe, les épreuves hors-session reportées suite à la situation sécuritaire débutent finalement ce jeudi
Mercredi 4 août 2021 - 15:27
Carte de Minembwe
Carte de Minembwe/Ph. ACTUALITE.CD

Après avoir constaté une accalmie à Minembwe et ses environs, la province éducationnelle du Sud-Kivu 2 a finalement reprogrammé les épreuves hors-session de l’examen d’Etat 2021 dans cette contrée. La date du jeudi 5 août est retenue pour le début de ces épreuves. Le 12 juillet dernier, les finalistes avaient raté le début de ces épreuves à cause de la situation sécuritaire précaire.

Jean-Paul Ruhanga, chef de la sous-division de Fizi annonce que toutes les dispositions ont été prises pour garantir la  sécurité des élèves.  

« Les épreuves hors-session d’examen d’Etat ici à Minembwe dans la sous-division de Fizi ont été reportées au 5 août 2021 à cause des affrontements. Nous sommes rassurés que ces épreuves auront lieu parce que tous les mécanismes sécuritaires sont mis en place par les FARDC, unité de la 12e brigade pour permettre aux finalistes de participer aux épreuves. Ce centre de Minembwe reçoit d'habitude les élèves en provenance de Lulenge, Kitumba, Rugezi, Kamombo et Minembwe centre. Mais pour des raisons sécuritaires, nous avons pris des mesures pour les élèves dont la sécurité n'est pas rassurante ici à Minembwe. Ils ont passé leurs examens à Fizi en date du 12 juillet 2021. Pour nous, c'est encore difficile de dire que tous ces finalistes vont arriver au centre comme la majorité de ces élèves restent dans milieu secoué par l'insécurité », a-t-il déclaré.

L'Association nationale de parents d’élèves du Congo (ANAPECO), à travers son président territorial de Fizi, Stany Langi, appelle les parents à envoyer les enfants qui traînent encore loin du territoire dans les différents centres afin de passer ces épreuves d’une importance capitale.

« Selon le programme actuel, je sais qu'ils feront les examens en date du 5 août 2021, alors je demanderai à tous les parents qui sont encore avec les élèves dans les contrées où ils ont fui de pouvoir les libérer pour qu’ils fassent les examens. C’est pour notre bien, c'est le développement de notre pays. Aussi, c'est important de prier le seigneur pour qu'il puisse nous aider afin qu’à cette date-là, qu’il n’y ait pas d’autres affrontements et que les examens se passent dans une accalmie. C'est pourquoi nous demandons aux services de sécurité de renforcer la sécurité à Minembwe et à ses environs », a dit M. Langi.

A Minembwe et ses environs, les épreuves hors-session de l’examen d’Etat n’ont pas eu lieu à la date prévue soit à partir du 12 juillet dernier. Le programme a été perturbé suite aux attaques de la coalition des miliciens Gumino, Twigwaneo et Makanika contre plusieurs positions des FARDC. 146 finalistes qui étaient attendus au centre avaient manqué ce rendez-vous national.

Lubunga Lavoix, à Baraka

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une