Breaking news

RDC : Sama Lukonde condamne “fortement” les actes de profanations et violences contre l’église catholique enregistrés à Mbuji-Mayi et à Kinshasa
Lundi 2 août 2021 - 14:54
Sama Lukonde
Sama Lukonde Kyenge, Premier ministre

Le Premier ministre Sama Lukonde Kyenge s’est exprimé, ce lundi 2 août, sur les actes de profanations des églises catholiques dans le diocèse de Mbuji-Mayi, lesquels ont été dénoncés par l’évêque diocésain, Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda. Une dizaine de paroisses et un projet ont été victimes de ces actes depuis le mois d’avril dernier. 

Le Chef du gouvernement a réagi sur son compte Twitter. Il a condamné ces actes et fait savoir que le vandalisme et la violence n’ont pas leur place dans le Congo actuel.

« Le gouvernement de la République condamne fortement les actes de profanations, de violence et de vandalisme qui ont été observés à Kinshasa et à Mbuji-Mayi contre l’église catholique. Le vandalisme et la violence n’ont aucune place dans le Congo d’aujourd’hui », a écrit Sama Lukonde Kyenge.

Dans un message publié le 26 juillet dernier, Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda, a recommandé des condamnations extrêmement exemplaires, fermes et rapides contre les auteurs des actes délibérés de profanation des différentes paroisses du diocèse de Mbuji-Mayi. 

Relire : Kasaï Oriental : l’évêque de Mbuji-Mayi appelle à des condamnations “extrêmement” exemplaires et rapides contre les auteurs de profanation et vol des objets liturgiques des paroisses

Pas plus tard que ce dimanche 1er août, un groupe de personnes, non autrement identifiées, s'est présenté à l’archevêché de Kinshasa et à la résidence de Son Eminence Fridolin Cardinal AMBONGO, Archevêque Métropolitain de Kinshasa, scandant des chants et propos désobligeants et posant des actes de dégradation.

Relire : RDC: l’archevêché de Kinshasa regrette les injures proférées ce dimanche contre Mgr Ambongo par des militants qui ont manifesté devant la résidence du cardinal

Ce lundi 2 août, l’évêque du diocèse de Mbuji-Mayi a été invité à participer à la réunion du conseil de sécurité de la province du Kasaï afin d'évoquer avec force détails ces cas de profanations des paroisses.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une