Breaking news

Fifco-RDC: Le comité fédéral a procédé au pré-lancement du tournoi local à Kinshasa
Dimanche 1 août 2021 - 21:57
Photo Actualite.cd
Le comité de la Fifco-RDC

La filiale congolaise de La Fédération Internationale de Football Corporatif ,(Fifco-RDC) a procédé au pré-lancement de son tournoi local. C'était le dimanche 1er août au terrain GD dans la commune de Lemba. Ce dernier commence le samedi 7 août.

Il était question d'expliquer à quelques entreprises participantes du bien fondé de l'organisation de ce tournoi dont le vainqueur représentera la République Démocratique du Congo (RDC) à la Coupe du monde des équipes d'entreprises qui aura lieu au mois d'octobre à Dubaï aux Emirats Arabes Unis.

"L'idée de l'organisation de ce tournoi nous ai venu il y a deux ans quand nous avons pris part, sur invitation, à l'assemblée générale à Monaco. Nous avons participé et cela nous fait mal d'y être sans une équipe. Nous nous sommes dits qu'il était temps que la RDC prenne part au tournoi international parce que nous n'étions pas là pour faire du tourisme. Ce tournoi devait avoir lieu l'année dernière mais la pandémie du Coronavirus s'est mêlée et la Coupe du monde, qui se tient chaque année, a été renvoyée cette année. D'où il fallait avoir une équipe et le moyen,  dans ce cas, il fallait organiser un tournoi local qui allait représenter le pays. Nous avons eu quelques soucis à cause de la réticence de certaines personnes qui pensent que nous sommes là avant tout pour des motifs financiers, nous pouvons comprendre mais nous avons une crédibilité à défendre. C'est normal que les entreprises nous jaugent et nous serons à la hauteur", a confié Frank Ramazani, le président de cette structure.

Photo Actualité.cd

Un travail est entrain de se faire surplace à Kinshasa avec un noyau dirigé par Frank Ramazani qui a participé à Monaco au mois d’octobre 2019, en compagnie d’autres membres, à la 2ème édition de la World Corporate Champions Cup, le tournoi phare, qui a réuni plusieurs équipes d’entreprises. Des contacts sérieux ont été pris pour l’implantation d’une fédération congolaise d’où la visite du président Albert Zbily qui était venu en appui aux démarches entreprises par le noyau local pour mise en place effective de cette structure.

La Fifco a vu le jour il y a bientôt 13 ans (en 2009) sous l’impulsion d’Albert Zbily qui organisait déjà à l’époque des tournois d’entreprises sur le plan local au Canada (la Ligue de Football Corporatif du Canada). Il lui a été demandé par ces entreprises d’étendre le champ de ces tournois d’où l’idée lui est venu de créer cette fédération internationale, dans un premier temps pour exercer une activité physique saine, mais aussi, en tant entreprises, pour nouer des contacts en vue des futurs partenariats. Elle est implantée dans 60 pays.

Michel TOBO

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une