RDC: Le Projet d’extension de Kinshasa s’inspirera du modèle de la ville égyptienne « Al- masa Capital »
Samedi 31 juillet 2021 - 09:05
ACTUALITE.CD
ACTUALITE.CD

Jean-Michel Sama Lukonde a fait le point de son récent séjour en Egypte. Cette mission a porté essentiellement sur la visite du chantier de la cité administrative de « Al- masa Capital » située à 80 kilomètres du Caire. Le Premier ministre a expliqué que le Projet d’extension de la ville de Kinshasa dans sa partie Est s’inspirera de ce modèle. 

« C’est dans ce cadre que des discussions ont eu lieu entre les membres du Gouvernement et la société égyptienne, maître d’ouvrage, spécialisée dans le développement des villes », dit le compte rendu du conseil des ministres.

Les aspects techniques du projet ainsi que les mécanismes de financement ont été discutés avec la partie égyptienne, ajoute le document. Les Ministres d’Etat à l’Urbanisme, celui de l’Aménagement du Territoire ainsi que le Ministre des Affaires Foncières, faisant de la délégation ont été chargés de préparer le Rapport technique à faire approuver par le Conseil. 

C’est en février dernier que Félix Tshisekedi avait assisté au Caire à la signature du contrat pour la réalisation de Kitoko, le projet d’extension de la ville de Kinshasa. Ce projet désigné par l’ingénieur architecte sénégalais Pierre Goudiaby Atepa (73 ans) a été confié à Income, un consortium égyptien.

Selon la maquette, Kitoko s’étendra sur 30 000 hectares à 40 Km du centre-ville et à 15 Km de l’Aéroport de N’Djili. De cette superficie, 10 000 ha vont être dédiés aux voiries, 10 000 ha aux technopoles agro-alimentaires, le foncier devait occupé 10 000 ha aussi. Une cité gouvernementale, un palais de congrès, un palais de justice, des hôpitaux devraient également y être érigés. 

La première phase du projet qui comprend diverses constructions coutera environ 4 milliards USD va durer 5 ans. Plusieurs partenariats sont sollicités pour bouclé le financement de cette étape cruciale. Pierre Goudiaby Atepa a rencontré plusieurs fois les autorités congolais à ce sujet.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une