RDC : Jean Pierre Lihau promet de radier tous les cumulards dans la fonction publique, car ils commettent un "crime contre la nation"
Samedi 31 juillet 2021 - 13:41
Bâtiment Fonction Publique
Bâtiment Fonction Publique.

Le Vice-premier ministre, Ministre de la fonction publique, modernisation de l'administration et innovation du service public, Jean Pierre Lihau Ebua, promet de s'employer pour en finir avec les "cumulards " des fonctions, dans l'administration publique.

" L'idéologie du chef de l'État c'est le peuple d'abord, ici c'est les agents d'abord. Je ne veux plus des cumulards. Un agent qui est aux mines, à la direction générale des Impôts et aux finances, ça ce n'est plus une fraude, c'est un crime contre la nation. Tout agent qui sera pris en flagrant délit sera radié de la fonction publique", a déclaré le VPM de la fonction publique Jean Pierre Lihau.

Le vendredi 2 Juillet dernier au cours de la traditionnelle conseil des ministres, Jean Pierre Lihau avait annoncé au conseil que plusieurs cas litigieux ont été décelés dans le Fichier de Référence de l’Administration Publique (FRAP). Il s’agit entre autre des cas des doublons, des cumulards, d’agents fictifs et autres détenteurs de faux matricules, qui font perdre au Trésor public plus ou moins 20 millions USD par mois, soit environ 240 millions USD par an. A cette occasion, il a mis en place  une commission sous sa propre coordination aux fins d’une part de certifier les cas précités de fraude et, d’autre part, de s’atteler à une remontée sécurisée des données des agents et fonctionnaires des provinces vers le Fichier central.

Ivan Kasongo

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une