Breaking news

AfroBasket Rwanda 2021: «le président de la République avait bien stipulé que dorénavant les Léopards devront se rendre en compétition avec le soutien du gouvernement, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui » (Joe Nkoi Lolonga)
Vendredi 30 juillet 2021 - 15:21
Photo Droits Tiers
Joe Nkoi Lolonga, 4ème vice-président de la Fébaco

La Fédération de Basket-Ball du Congo (FEBACO) continue à déplorer le non-accompagnement financier du gouvernement de la République pour la préparation et la participation des Léopards basketball seniors messieurs à l’AfroBasket Rwanda 2021.

« Ce qui est déplorable est que aujourd’hui nous revenons encore dans le même scénario que nous avons connu en 2019, dans le sens que nous sommes entrain de nous rendre à une compétition sans la moindre subvention du gouvernement. Devrons-nous encore à nouveau nous rendre au Rwanda avec l’aide du pays hôte tout en sachant que nous allons jouer notre première rencontre contre le Rwanda? Alors que le président de la République avait bien stipulé que dorénavant les Léopards devront se rendre en compétition avec le soutien du gouvernement, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui », a regretté Joe Nkoi Lolonga, le 4ème vice-président de la Fébaco qui s’est confié à la cellule de communication de cette fédération.

En attendant le financement du gouvernement, le 4ème vice-président de la Fédération de Basketball du Congo (Febaco) a fait savoir que cette dernière a décidé d’entamer la préparation en demandant aux athlètes eux-mêmes d’aider la fédération en prenant en charge leurs billets d’avion compte tenu du temps restant pour le début de cette compétition.

«  Oui, nous avons décidé de lancer la préparation avec les moyens de bord, c’est-à-dire que nous avons été obligés de voir auprès des athlètes qu’ils puissent prendre en charge leurs billets d’avion et autres afin de pouvoir nous aider la fédération à commencer avec cette préparation. Ainsi, certains athlètes ont mis la main dans poche et nous espérons bien sûr avoir la subvention du gouvernement pour les rembourser. Aujourd’hui, les athlètes se sont sacrifiés pour défendre les couleurs du pays parce qu’ils aiment leur pays, leur sport qui est le basketball. C’est donc de cette manière que nous comptons nous rendre à Tunis et à partir de Tunis, nous espérons avoir le subvention du gouvernement pour nous rendre à Kigali parce que pour le moment, il y a de forte chance que nous ne puissions être absent à cette compétition », a-t-il poursuivi.

Les Léopards Basketball Messieurs, qui évolueront dans le groupe A dans cette compétition, affronteront le 24 août en match d’ouverture leurs homologues rwandais.

Fiston MOKILI    

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une