Breaking news

Fact-checking : faux, aucun athlète congolais ne participe au tournoi d’haltérophilie des JO Tokyo 2020
Mardi 27 juillet 2021 - 16:27
Haltérophilie
Ph. ACTUALITE.CD

C'est depuis lundi 26 juillet qu'une vidéo devenue virale, montrant un athlète haltérophile, qui échoue à trois reprises en épaulé-jété, est attribuée aux Léopards de la RDC qui participent aux Jeux olympiques 2020 à Tokyo.

Ce qui est faux. Cet athlète haltérophile n'est pas un Congolais. D'ailleurs, la République Démocratique du Congo (RDC) ne participe qu'à 4 disciplines aux JO de Tokyo 2020, à savoir : le Judo, la Boxe, l'Athlétisme et le Taekwondo. Ainsi, aucun athlète de la RDC n’est enagé en haltérophilie dans ces JO 2020.

Que savoir de la fameuse vidéo ?*

Après Fact-checking, nos résultats trouvent que la scène de cette vidéo a eu lieu en 2014, au cours d'un événement sportif organisé à l'hôtel  Haston City en Pologne, qui se trouve à 4 km de la gare de Wrocław Osobowice, à 10 km du zoo de Wrocław. Cette vidéo est depuis lors utilisée comme scène de motivation par plusieurs blogueurs. Parce qu'à la fin, l'haltérophile avait réussi à soulever son poids, comme on peut l'observer dans d'autres images non-truquées sur la toile.

Ci-dessous, les différents liens qui mènent à ladite vidéo virale

Un compte Twitter dénommé PJ a publié cette scène le 29 octobre 2015.

On peut également visionner la même scène publiée en 2016 sur daylimotion.

Tout comme on peut l'observer, la même vidéo a été  publiée sur Facebook plusieurs années passées, bien avant les JO 2020 qui a lieu à Tokyo, au Japon. Ce qui prouve qu'il s'agit d'un Fakenews.

Jordan MAYENIKINI

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une