Breaking news

RDC-EPST : Tony Mwaba invite les ministres provinciaux de l'éducation à se soumettre aux instructions prises au niveau central
Dimanche 25 juillet 2021 - 11:02
Tony Mwaba, ministre de l'EPST. Ph. Droits tiers.

Le ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba, a invité tous les Ministres provinciaux de l'éducation à exécuter les instructions prises au niveau central dans le domaine de l'EPST. C'était le vendredi 23 juillet, au cours de l'ouverture de l'atelier sur les états des lieux en provinces du secteur de l'EPST à l'attention des ministres provinciaux en charge de l'éducation.

" Nous devrions nous mettre au même niveau de compréhension au même niveau d'information parce qu'il y a certaines instructions qui sont prises au niveau central qui ne sont pas relayées au niveau des provinces par manque d'information et d'autres même au pire de cas, foulent au pied tout ce que nous organisons au niveau central. Dans la prochaine conférence des gouverneurs, je me battrai pour intervenir, et demander à tous les gouverneurs, de s'abstenir dans les interférences dans la mise place des cadres de l'EPST. Ça ne relève pas de leurs prérogatives", s'est adressé Tony Mwaba aux ministres provinciaux de l'éducation.

Et de poursuivre : 

" Nous allons collaborer avec le ministre de l'intérieur, dans le cadre de la solidarité gouvernementale pour que dans les provinces où il y a eu sabotage de la gratuité ou certains antivaleurs continuent à trainer le pas, nous allons prendre des dispositions, pour en finir. Il ne faut pas aller au delà de vos prérogatives, par exemple au Nord-Ubangi et au Sud-Kivu, où les gouverneurs nomment des Proved".

Cette rencontre entre le ministre National et les ministres provinciaux en charge de l'éducation a pour but de créer un cadre d'échange d'idées et des stratégies en vue de trouver des solutions adaptées pour redresser le niveau et la qualité de l'enseignement en RDC.

Ivan Kasongo

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une