A quelques heures de l'organisation de la cérémonie d'hommages officiels de l'archevêque métropolitain émérite de Kinshasa, Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya décédé le dimanche 11 juillet en France, le président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso N'Kodia Pwanga, a effectué une visite d’inspection des travaux d’aménagement du site du Palais du peuple. C'est là que vont avoir lieu les hommages officiels attendus de la nation toute entière, ce mardi 20 juillet 2021.
Sur place, le Palais du peuple s’est transformé en un vaste chantier où les ouvriers, chacun à son niveau, s'impliquent pour les travaux liés au rafraîchissement de la peinture, éclairage public, propreté, aménagement de la chapelle ardente et autres autels qui vont accueillir les invités de marque et les fidèles catholiques.
A l’issue de cette visite d’inspection, le président Mboso s’est dit satisfait des travaux qui s'effectuent et estime que le site sera prêt demain pour rendre les derniers hommages à celui qu’il a présenté comme ancien président de la Conférence Nationale Souveraine (CNS), ancien président de l’Assemblée nationale, sous le nom du Haut Conseil de la République, Parlement de transition (HCRPT).
"Nous avons décidé au niveau du parlement de réserver un accueil des obsèques dignes de son rang du fait qu'il a été ancien président de la conférence nationale souveraine, ancien président aussi de l'assemblée nationale qui s'appelait à cette époque là HCRPT en plus, c'est un grand cardinal, il compte parmi les meilleurs cardinaux de l'église catholique et c'est une fierté et un honneur rendu au peuple congolais et particulièrement aux chrétiens catholiques, l'église catholique de la République démocratique du Congo. Il mérite donc tous les honneurs dus vraiment à son rang. Les travaux avancent bien, je dois dire que le soir je pourrais dire très bien quand tout sera prêt pour accueillir les obsèques du cardinal. Le soir nous allons, faire la dernière évaluation certainement que ça sera très bien et tous les chrétiens et fidèles, le peuple congolais également sera fière de funérailles dignes que l'État congolais spécialement le Président de la République et le gouvernement vont réserver au cardinal Laurent Monsengwo Pasinya", a déclaré devant la presse Christophe Mboso.
Il a invité les fidèles catholiques et le peuple congolais à venir dans la paix pour rendre les derniers hommages à Laurent Monsengwo Pasinya.
"Je demande à tous les fidèles catholiques et à tous les autres compatriotes qui voudront bien venir rendre hommages au Cardinal Laurent Monsengwo de venir assister à la célébration eucharistique et aux honneurs officiels qui seront rendus ici dans la sérénité et le calme. Que les funérailles organisées ici au Palais du peuple se déroulent dans le calme, dans la dignité. C'est sur instruction du Chef de l'État que tout ceci est entrain d'être fait, il a insisté pour que le travail préparatifs qui se font ici soit à la hauteur de la grandeur et de service que le Cardinal Laurent Monsengwo a rendu à notre Pays et à l'église catholique",a-t-il ajouté.
La suite du programme des obsèques de Laurent Monsengwo se présente comme suit :
Mardi 20 juillet 2021:
Célébration solennelle de l'Eucharistie à l'esplanade du Palais du Peuple.
9h00 : Arrivée de la dépouille mortelle
10h00 : Messe, mot de la CENCO, mot du Nonce apostolique
12h15 : hommages des officiels
Mercredi 21 juillet 2021 : Inhumation
11h : Messe + absoutes et inhumation (à la Cathédrale).
Clément MUAMBA