RDC: le gouvernement veut réhabiliter 7 enceintes sportives dans le pays, des couts allant de 3 à 8 millions USD par stade

ACTUALITE.CD

Chembo Nkonde Serge, ministre des Sports et Loisirs, a présenté vendredi au gouvernement son rapport relatif à l’état des lieux des stades nationaux. Il a par la même occasion présenté le projet de rénovation et de modernisation de ces infrastructures sportives. L’action du Ministère des Sports se focalise autour de sept enceintes sportives suivantes: Stade des Martyrs (Kinshasa), Stade Lumumba (Matadi – Kongo central), Stade de Kalemie (Kalemie – Tanganyika), Stade Kibassa Maliba (Lubumbashi – Haut Katanga), Stade Lumumba (Kisangani – Tshopo), Stade de l’Unité (Goma – Nord Kivu) et Stade Kashala Bonzola (Mbuji Mayi – Kasaï Oriental).

Selon le ministre, les estimations des experts indiquent un coût pour la rénovation et la remise à niveau de chacun de ces sept Stades Nationaux variant entre 3 millions USD et 8 millions de dollars américains. 

A côté de ces ouvrages existants qui nécessitent une modernisation et/ou une réhabilitation, il en existe d’autres, a t-il ajouté, qui demandent la construction de stades sur des sites nouveaux ou sur des anciennes infrastructures sportives. Cas des villes de  Tshikapa, Kananga, Lodja, Mbanza-Ngungu et Mbandaka. 

Le gouvernement a adopté ce projet, mais aucun détail n’est encore disponible au sujet de la faisabilité de ce projet et d’un chronogramme d’activité.

Par ailleurs, concernant le stade des martyrs, le ministre des sports et loisirs avait lancé vendredi 16 juillet, les travaux afin de se conformer aux exigences de la FIFA en prélude des compétitions internationales. Plus de 20.000 sièges seront placés à la première phase. Les vestiaires, les bancs de touche et les entrées seront aussi rénovés conformément aux normes requises tout comme la salle de conférence, sans oublier le remplacement de la pelouse synthétique.