L'équipe de Karaté-do de la province du Nord-Kivu a remporté les championnats nationaux de cette discipline en battant celle du Haut Katanga par 2-1. La finale a opposé dimanche 11 juillet ces deux équipes après les demi-finales qui ont vu le Haut Katanga se débarrasser du Sud-Kivu par un score de 3-1 alors que le Nord-Kivu avait eu raison de la Mongala par 3-0.
Dans l'ensemble des médailles, le Sud-Kivu a remporté 31 dont 15 en or, 10 en argent et 6 en bronze. Le Nord-Kivu s'en est sorti avec 15 médailles dont 6 en or, 6 en argent et trois en bronze alors que le Haut-Katanga a obtenu 6 médailles dont 3 en or, 2 en bronze et une en argent.
« Je ne peux être que satisfaite et contente que les athlètes du Haut Katanga rentrent avec les médailles d'or, des médailles d'argent et des médailles de bronze. Nous sommes satisfaits. Nous ne sommes pas les derniers, nous sommes les deuxièmes et ça nous encourage à les encadrer. Et c'est une fierté pour nous de rentrer avec les médailles au Katanga », a dit la commissaire aux Sports du Haut-Katanga, Pauline Igwabi Mushengezi.
A l'issue de ces championnats nationaux l'objectif est fixé pour les compétitions nationales et internationales.
Le seul message de la fédération est l'implication des autorités pour mettre fin aux désordres décriés par la fédération dans les provinces."
« La transhumance que nous décrions au niveau des provinces est donc le début de la base de la fragilisation de la fédération qui voit s'envoler comme une fumée, tous les efforts déployés et sacrifices consentis dans la formation des athlètes, gage d'une relève assurée pour les générations futures et la pérennisation de notre chère discipline qu'est le Karaté. Nous demandons aux autorités politico-administratives de porter main forte à la FEKACO pour annuler ce qu'on peut qualifier d'attaques nuisibles de la part des structures sans fondement, soutien sans lequel l'encadrement de la jeunesse en péril ouvrirait la voie à des recrutements abusifs au sein des forces négatives », explique Freddy L'a Kombo président de la FEKACO.
Cette 25ème édition a été organisée à Bukavu (Sud-Kivu). Ces championnats se sont clôturés par l'assemblée générale organisée le 12 juillet 2021 à Bukavu.
Justin Mwamba, à Bukavu