RDC-Volcan : 200 ménages des sinistrés aidés par la Monusco dans le cadre de la campagne « la main sur le cœur » à Nyiragongo

Les sinistrés de Goma lors de la campagne « la main sur le cœur »/Ph. droits tiers

La campagne « la main sur le cœur », organisée par la Monusco, dont les agents se sont réunis, en collaboration avec le centre Uhuru Knowledge, a permis d’apporter de l’aide aux personnes vulnérables et sinistrées de la récente éruption volcanique.

La campagne qui s’est étendue du mardi 29 juin au jeudi 1er juillet dernier, a pu atteindre au total 200 ménages dans le territoire de Nyiragongo, à Goma au Nord-Kivu, précisément dans les sites de Mujoga, EP Kayemeb et EP Kanyaruchinya. Les principales cibles étaient les femmes enceintes et les personnes vivant avec handicap.

« Quand on a fait l’étude du terrain et fait des statistiques, il y a plus de 400 femmes dans un seul camp, pour dire que nous on a fait notre étude. Et notre cible était 3 sites dont Buzovu, EP Kahembe et Kanyarutshino. C’est là que nous sommes allés voir entre les femmes enceintes, quelles sont les plus vulnérables et entre les personnes vivant avec handicap aussi. Notre objectif était d’atteindre 200 ménages. Mardi, nous avons pu assister 100 ménages et jeudi 100 autres », a dit à ACTUALITÉ.CD, Jean-Marie Mushunganya, Président du Centre Uhuru Knowledge.

Pour contribuer au soulagement de la souffrance des personnes en difficulté dans la contrée, les matelas, les draps, les vivres, les haricots, l’huile, du sucre et bien d’autres produits ont été distribués aux femmes enceintes et aux personnes vivant avec handicap. Les activités commençaient par une sensibilisation, dont celle avec le docteur qui a échangé avec les femmes par rapport à leur situation de grossesse, comment se tenir dans un camp pendant cette crise.

A

Le centre Uhuru Knowledge avait déjà fait une campagne dénommée “Kits de survie pour Goma” le 9 juin dernier. Elle a réussi à apporter de l'aide à 160 familles victimes directes de l'éruption du Nyiragongo et ayant perdu leurs maisons et biens. La campagne a été lancée par DC Racin ASBL, la fédération de la diaspora congolaise et Aire des femmes ASBL, des associations de la diaspora congolaise de la Belgique.

Une équipe des jeunes congolais de la diaspora allemande avait également apporté de l'aide en faveur des personnes déplacées, victimes de l’éruption volcanique et qui s'abritaient à Saké dans le Masisi avant que certains regagnent Goma. Dans les actions conjointes de Uhuru Knowledge Center et Goma Actif avec l'association Deutsche Kongolesische Jugend Institut (Institut de la Jeunesse Germano-Congolaise), une logistique composée de cartons d'eau, de riz, de farine de maïs et de haricot a été remise dans 6 sites dont Don Bosco, l'Institut Mululu et Uhuru Knowledge Center.

Emmanuel Kuzamba