Malangu Kabedi-Mbuyi à la tête de la BCC avec notamment comme mission de renforcer l’autonomie de la banque 

Photo ACTUALITE.CD.

Le Président de la République Félix Tshisekedi a nommé ce lundi 5 juillet Malangu Kabedi Mbuyi Gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC). Elle remplace à ce poste Deogratias Mutombo qui est nommé président du Conseil d'administration de l'Autorité de régulation des assurances (ARCA). 

Dieudonné Fikiri et William Pambu sont nommés vice-gouverneurs de la BCC.

Sont nommés Administrateurs de la BCC les personnes ci-après : M. Thomas Batetele Bolekilinga, M. Prince Leta Katumba, M. Alain Kahasha, M. Louinza Elongo, Mme Eliane Kiyekiye, M. Georges Shambuyi, M. Jean Ilema, M. André Wemeso

La Banque centrale du Congo a été créée le 30 Juillet 1951. Elle est une institution publique de la RDC qui a comme mission de maintenir la stabilité monétaire du pays.  

Malangu Kabedi-Mbuyi est une expérimentée fonctionnaire internationale. Elle a notamment travaillé pour le Fonds monétaire international (FMI). Elle était Cheffe de mission au Burkina faso.

Elle est la première femme gouverneure de la banque. Elle remplace Deogratias Mutombo, qui était en poste depuis 2013. Considéré comme un des piliers de l’ancien régime, Deogratias Mutombo a été nommé à la tête de l’ARCA.

L’une des taches de la nouvelle dirigeante sera démener à bien le renforcement de l'autonomie de la banque centrale suivant les recommandations du FMI. Le pays attend de l’organisation la concrétisation de l’accord de prêt de 1,5 milliard de dollars sur trois ans.

Ivan Kasongo