RDC-Boga : une dizaine d’otages libérés par les combattants ADF

Carte de la zone où la présence de drones avec une autonomie de 3 km a été rapportée en février – mars 2021 dans les environs de Masangalo

Après le rapt de plusieurs personnes le week-end dernier lors de l’attaque armée à Boga, 13 otages ont été libérés par les combattants des Forces démocratiques alliées (ADF). Les anciens otages sont arrivés lundi à Boga, selon des sources locales.

« D'après le témoignage de ces kidnappés, il y a encore d'autres personnes qui sont gardées en brousse », a dit le préfet de l’institut de Boga qui se trouve en déplacement.

Lors de l’attaque dans la nuit de samedi à dimanche, plusieurs personnes étaient portées disparues et nombreuses autres tuées.

« A leur retour, ils ont retrouvé plus de 30 corps en décomposition. Ces corps en décomposition ne sont pas enterrés faute d'inaccessibilité dans ces zones », a ajouté la même source.

Depuis les attaques répétitives des combattants ADF, plusieurs villages dans la chefferie des Bahema Boga, Tchabi et Bahema Mitego sont inhabités, les habitants ayant trouvé refuge vers des zones sécurisées. Seuls les militaires sont visibles dans les villages.  

Freddy Upar, à Bunia