Breaking news

RDC-Nyiragongo : “Jambo Goma”, slam de fierté et d’espoir lancé par Yekima de bel art  en solidarité avec la ville volcanique
Dimanche 13 juin 2021 - 10:56
Goma, Photo ACTUALITE.CD/Ley Uwera

L'artiste slameur, parolier auteur-compositeur, Yekima de bel art alias Monsieur Le Poésident, a lancé cette semaine, un morceau de slam accompagné d'un clip dénommé “Jambo Goma”, pour montrer sa solidarité à la population de cette ville suite à l'éruption volcanique du 22 mai dernier. A travers cette œuvre, il rappelle aux gomatraciens la fierté, la dignité et toutes les qualités de la ville volcanique.

“C'est un peuple fier et digne. C'est pour leur rendre leur fierté, reconnaître cette fierté que j'ai rencontrée. Dans ce contexte particulier avec l'éruption de Nyiragongo, c'est pour leur envoyer tout mon réconfort, rappeler à ce peuple sa résilience légendaire, sa résistance à la réputation qui parfois précède sa ville, qui est parfois surannée. Jambo Goma, c'est comme si je disais réveille-toi Goma, retrouve ta dignité, ne baisse pas les bras, que cette nouvelle éruption ne fasse pas de toi une ville molle ou ramollie. C'est un chant d'espoir”, a-t-il souligné dans une interview à ACTUALITE.CD.

Le texte “Jambo Goma” n'est pas qu'un simple récit d'un séjour à Goma mais une monographie, un récit explicatif de l'histoire et de la géographie. Il décrit la population de Goma dans ses habitudes et caractéristiques. Le clip du morceau montre la faune, la flore et l'environnement de Goma. Yekima estime que ce travail avoisine un travail scientifique car il permet à ceux qui ne connaissent pas Goma d'avoir une idée sur cette ville.

L'initiative d'écrire pour Goma est partie du festival Amani où un défi lui a été lancé d'écrire un texte sous forme de carte postale de la ville de Goma à l'instar de “Je te présente Kinshasa” dont il est l'auteur. Yekima dit être motivé par la réputation qui a précédé la ville de Goma.

“J'ai été encore plus motivé parce qu'il y avait une réputation qui précédait la ville, celle entretenue par les éruptions volcaniques, les groupes armés au Nord-Kivu dont Goma est la capitale. Cependant, quand j'arrive moi-même à Goma, la réalité tord le cou à toutes ces idées reçues sur la ville. Je découvre une ville très belle et une population à qui les aléas de la vie n'a ôté ni fierté ni dignité. Par contre, ils ont renforcé la résilience, j'ai rencontré une population hospitalière”, a-t-il dit.

Le clip du morceau, disponible sur Youtube a connu la participation des artistes, des stylistes, des acteurs politiques, des personnalités, qui ont envoyé dans un élan de cœur commun, leur soutien, leur solidarité, leur expression d'espoir et d'amour au peuple gomatracien. Des figures comme Lokua Kanza, Laurette Mandala, Les Nyotas, Gally Garvey, etc peuvent être vues tout au long du clip.

Yekima de bel art tient un projet de proposer des fichiers sonores, textuels et visuels présentant toutes les villes de la RDC, selon que les autorités locales seront intéressées ou pas. Il veut vendre le bon côté de chaque ville. Il dit que chacune a quelque chose de spécial à raconter aux autres en dépit des péripéties qu'elles connaissent.

Emmanuel Kuzamba

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une