Breaking news

RDC : le livre " l'Enfant sorcier et la psychanalyse" de Didier Mavinga présenté ce vendredi à Kinshasa
Vendredi 11 juin 2021 - 12:31
Ph/actualite.cd

Didier Mavinga Lake a présenté, ce vendredi 11 juin 2021 à Kinshasa, son livre "L'enfant sorcier et la psychanalyse". C'est le Directeur pays UNESCO, M.Jean-Pierre ILBOUDU qui a procédé au vernissage de cette œuvre.

Dans ce livre de 200 pages, l'auteur aborde la question de la sorcellerie qui touche  la société congolaise en général et celle Kinoises en particulier et affecte de centaines d'enfants.

"En choisissant de nous réunir dans cette salle, l'auteur a voulu nous présenter les résultats de ses analyses pour qu'au sortir d'ici chacun puisse s'approprier les idées nobles", a déclaré Julie Lungamba Okito, Cheffe de la division culture et Art lors de la cérémonie de vernissage de ce livre.

Pour Didier Mavinga, la sorcellerie n'existe pas. Il s'agit d'une conception psychique due aux croyances qui se sont transmises d'une génération à l'autre dans la société congolaise. Une croyance qui donne plus de pouvoir de nous faire du mal à une tierce personne.

"Il n'y a pas une seule lecture. Dans cette lecture, il y a une croyance. Donc là croyance existe.C'est notre patrimoine culturel mais ce que ce livre apporte ce que le sorcier c'est une conception psychique. Le sorcier n'existe pas. Si la croyance existe, le sorcier lui n'existe pas. La croyance ne nous permet pas d'aller plus loin lorsque nous croyons qu'il y a quelqu'un qui nous empêche de faire ce que nous aimerions faire. L'ignorance qui est souvent une source de crainte cela fait qu'il y a toujours les gens à qui on a toujours attribué beaucoup de pouvoir. C'est cette ignorance qui est rapportée de génération en génération. Moi je voudrais apporter aussi une autre lecture", a expliqué Didier Mavinga Lake.

À propos de l'auteur

Docteur en psychopathologie et psychanalyste (université Paris 7 - Denis Diderot), Didier Mavinga Lake est psychologue clinicien, psychanalyste à Paris, membre du Cercle international d’anthropologie psychanalytique (CIAP) au sein d’Espace analytique. Il accompagne depuis une dizaine d’années des professionnels de santé (psychiatrie, pédopsychiatrie, médecine somatique) et des travailleurs sociaux (aide sociale à l’enfance, centres départementaux de l’enfance, fonctionnaires territoriaux…), dans « la prise en compte de la culture du patient dans les projets thérapeutiques » et de « l’interculturalité dans des établissements d'accueil des jeunes enfants et adolescents ».

Auguy Mudiayi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une