Vendredi 11 juin 2021 - 12:29

Breaking news

Covid-19/Kasaï Central : la dotation de 150.000$ du gouvernement central a été détournée (rapport)
Visuel service infographie/ACTUALITE.CD

La commission d'enquête de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central qui s'est penchée sur les biens meubles, immeubles de la province ainsi que le plan d'aménagement du poste frontalier de Kalamba mbuji révèle dans son rapport que la dotation du gouvernement central de 150.000$ à la province dans la lutte contre la pandémie de coronavirus a tout simplement été détournée.

Interrogé par les députés provinciaux membres de la commission, le ministre provincial de la santé a indiqué n'avoir jamais été associé à la gestion de cette dotation, comme repris à la page 41 du rapport.

Quant au chef de division provinciale de la santé par intérim au moment des faits, la commission affirme dans son rapport que ce dernier a entendu parler de la dotation du gouvernement central dans la lutte contre la covid19 mais n'a pas vu un quelconque montant affecté aux équipes de riposte.

Toutefois le chef de division provinciale de la santé par interim reconnaît avoir reçu  du gouvernement provincial du Kasaï Central la somme de 1.220.000 FC comme appui à une formation organisée par sa division en vue de renforcer les capacités des équipes de riposte et de prise en charge.

« Cet argent a été mal géré et le travail n'a pas été exécuté en entièreté », écrit la commission qui révèle également une surfacturation des travaux de la seule salle qui avait été aménagée dans le cadre de la prise en charge d'éventuels cas de covid19.

La commission conteste en plus la somme de 51.000$ que l'aménagement de la salle aurait coûté :

« Le marché d'attribution des travaux a été fait de gré à gré par le chef de division intérimaire et le chef de division des infrastructures. Ils ont attribué le marché à l'entreprise AEEBK qui n'a réhabilité qu'une seule salle du laboratoire. Son travail n'a même pas occasionné 12.000$ à notre estimation ».

La commission d'enquête parlementaire qui met ce présumé détournement sur le compte du gouverneur déchu Martin Kabuya, indique s'être fait payer pendant sa mission d'enquêter à la division de la santé, la somme de 1033$ puisés sur les fonds générés par les tests covid-19 pour voyageurs.

Sosthène Kambidi

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une