Breaking news

3ème vague Covid-19 en RDC : le nombre des patients grimpe, des lits occupés à plus de 80% dans les centres de traitement à Kinshasa
Vendredi 11 juin 2021 - 19:08
Ph. droits tiers

Kinshasa, épicentre de la pandémie de Covid-19 connait sensiblement une hausse de nouveaux cas depuis l’apparition de la troisième vague de la maladie en début juin. Dans les centres de traitement de Covid-19, les lits sont occupés à plus de 80%, selon le docteur Stéphane Mukendi, chargé de la commission prise en charge médicale au secrétariat technique de la riposte contre la Covid-19. 

« Le nombre de cas est de plus en plus croissant, avec une moyenne de plus de 300 nouveaux patients par jour. Nous remarquons aussi une forte hospitalisation. Les patients hospitalisés sont essentiellement ceux qui sont sévères et quelques patients modérés qui nécessitent une assistance à l’hôpital. En plus que nous ayons beaucoup de patients qui se font contaminer, nous avons beaucoup de cas sévères. Nous remarquons d’ailleurs une grande occupation des lits par les patients Covid, ce qui fait que la plupart des centres de traitement ont atteint environ 80% d’occupation de lits, un taux très élevé. Nous avons plus de 130 patients hospitalisés dans les centres officiels, mais il y a aussi des patients qui sont pris en charge dans les centres privés et dans les ménages », a dit le docteur Mukendi à Actualité.CD.

Il rassure tout de même des solutions qui sont en train d’être trouvées pour élargir la capacité d’accueil de différents centres de traitement Covid-19, et aussi du recrutement d’autres formations sanitaires qui ont des capacités plus larges.

« Il faut aller vite se faire diagnostiquer dès les premiers symptômes, pour commencer tôt la prise en charge, parce que plutôt la prise en charge est prise, moins il y a de risques de décès. Nous avions par contre un grand besoin en termes d’oxygénation, parce que l’oxygène constitue un traitement phare ; pendant un temps il y  eu des petits problèmes, mais aujourd’hui tous les centres de traitement ont été servis en oxygène. Nous avons les médicaments du protocole de traitement, aussi les médicaments des comorbidités comme l’hypertension artérielle et le diabète sucré, qui augmentent le risque de développer les formes graves de la maladie », a ajouté ce membre de la riposte Covid-19.

Lire aussi : RDC : face à la 3e vague de Covid-19, Félix Tshisekedi va annoncer de nouvelles mesures

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 34.695, dont 34.694 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 831 décès et 27.823 personnes guéries.

Les 23 provinces touchés sont : Kinshasa : 24.676 cas ; Nord-Kivu : 2.980 cas ; Haut-Katanga : 2.072 cas ; Kongo Central: 1.806 cas ; Sud-Kivu : 944 cas ; Lualaba : 920 cas ; Tshopo : 404 cas ; Ituri : 320 cas ; Haut-Uélé : 218 cas ; Equateur : 84 cas ; Haut-Lomami : 49 cas ; ; Nord-Ubangi : 44 cas ; Maniema : 42 cas ; Kasai : 31 cas ; Kasaï Central : 30 cas ; Kasaï  Oriental : 24 cas ; Tanganyika : 20 cas ; Kwilu : 9 cas ; Sud-Ubangi : 7 cas ; Bas-Uélé : 6 cas ; Kwango : 5 cas ; Tshuapa : 3 cas ; Maï-Ndombe : 2 cas.

Thérèse Ntumba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une