Accompagné du Secrétaire Général du parti l'Union pour la démocratie et le progrès social Augustin Kabuya, le sénateur Eddy Mundela Kanku a déposé ce lundi 07 juin 2021 sa candidature pour l'élection de premier vice-président du Sénat resté vacant depuis le mois de mars dernier.
D'après le calendrier, le dépôt des candidatures qui a débuté le samedi 5 juin, prend fin ce lundi 7 juin 2021 à 18 heures. Mardi 08 Juin 2021: Examen des recours et publication de la liste définitive. La campagne électorale ainsi que la séance d’audition des messages des candidats est fixée au 10 juin 2021 à partir de 10 heures. Et l'élection et l'installation sont prévues le 12 juin 2021.
Étant membre de l'Union pour la démocratie et le progrès social par ricochet de l'Union sacrée de la nation coalition majoritaire au sein, le sénateur Eddy Mundela Kanku est bien positionné pour succéder Sama Badibanga au poste de premier vice-président de cette chambre législative.
Samy Badibanda Ntita, rescapé du bureau Thambwe Mwamba avait démissionné quelques minutes après l’entrée en fonction du bureau du Sénat chapeauté actuellement par Bahati Lukwebo. Ce nouveau bureau est le fruit de l'Union sacrée de la nation, nouvelle coalition du Président Félix Tshisekedi, née à la suite de rupture de la coalition FCC-CACH.
Clément MUAMBA