Réforme de la CENI : pour Emery Okunji, l’adoption de cette loi permettra d’accélérer le processus des opérations préélectorales afin de respecter le délai constitutionnel

Le bâtiment de la CENI/Ph droits tiers

Le député national Emery Okundji a salué l'adoption de la proposition de loi sur la réforme de la commission électorale nationale indépendante (CENI). Il estime que cette loi permettra à la RDC de respecter le délai constitutionnel pour la tenue des élections. 

« Cette loi était très attendue par le peuple tout entier parce qu’il faut que le plus rapidement possible, si vous voulez tenir les élections dans le délai constitutionnel, commencer déjà avec les opérations préélectorales pour entamer les opérations électorales au moment venu. On ne peut rien faire sans le pouvoir organisateur et donc pour mettre en place ce pouvoir il fallait qu'il y ait la loi qui l'organise. Le fait que nous ayions travaillé d'arrache-pied pour mettre en place cette loi, c'est une très bonne chose pour la République parce que dans un plus bref délai, nous aurons un pouvoir organisateur qui s'y attèlera pour l'organisation des élections de 2023 », a dit à ACTUALITE.CD, Emery Okunji.

Il est revenu également sur quelques innovations contenues dans cette proposition de loi.

« Par exemple, dans la loi qui nous régit, il y avait moins de gens de la société civile. On a revu cela à la hausse. L'introduction des sanctions dans cette loi vis-à-vis des membres de la CENI qui violerait la présente loi, il y a de déchéance,  et il y a plusieurs innovations. Elle a tenu compte de trois cycles passés et nous avons essayé d'améliorer l'avenir », a-t-il expliqué.

En réaction à la position de Delly Sessanga, qui juge qu'avec l'actuelle loi, il y aura une faible représentation, Emery Okunji répond : « La Femme est toujours représentée, il est dit clairement dans la loi, la femme et la jeunesse sont représentées », a-t-il conclu.

La proposition de loi de Christophe Lutundula sur la réforme de la CENI a été adoptée à l'Assemblée nationale et envoyée au Sénat en vue de la seconde lecture. Mais avant d'être promulguée cette loi sera envoyée à la Cour constitutionnelle pour apprécier sa conformité à la constitution du pays. 

Berith Yakitenge